Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
LE CHANTEUR ARNO EN CINQ TITRES
Samedi 23 avril 2022, le chanteur belge Arno s’est éteint, après avoir lutté durement contre un cancer du pancréas. Finalement, l’artiste a tiré sa révérence à seulement 72 ans. Pour lui rendre hommage, la rédaction revient sur cinq de ses chansons et réinterprétations les plus marquantes.
Cinq. C’est le nombre de décennies durant lesquelles a exercé le chanteur Arno. En anglais, français et parfois même en flamand, les titres du chanteur belge raisonnent encore dans nos têtes. La popularité, Arno y accède dès les années 80 avec son groupe TC Matic, avec notamment le titre Putain, putain qui le rendra véritablement célèbre. Quelques années plus tard, en 1986, il décide pourtant de poursuivre sa carrière en solo. Cinquante années de carrière disponibles sur la plateforme musicale Deezer.
CINQ CHANSONS CÉLÈBRES CHANSONS DE L’ARTISTE
Putain, Putain (1983)
Au début des années 1970, Arno démarre sa carrière avec le groupe de rock TC Matic. Écrite par le chanteur, la chanson trilingue (les paroles sont principalement en français, mais le texte contient quelques phrases en anglais et en néerlandais) est une sorte d’hymne à l’Europe, comme l'interprète l'avouera lors d’une interview accordée à Ray Cokes pour la RTBF. En 2021, il enregistre de nouveau la chanson pour son album solo Vivre, avec comme guest pour l'interpréter en concert un certain Stromae...
Les filles du bord de mer (1993)
C’est à l’occasion de son quatrième album solo, Idiots Savants, qu’Arno reprend la chanson Les Filles du bord de mer, de l’un de ses amis : Salvatore Adamo. Car si le Belge compose certains de ses titres, il est aussi connu pour revisiter des chansons de tous les genres (Gainsbourg, Queen, les Rolling Stones).
Les yeux de ma mère (1995)
Pour l’album suivant, À la française, Arno rend hommage à sa mère avec le titre Les yeux de ma mère. Cette chanson deviendra, très vite, l’un des plus gros succès du chanteur. Outre ce morceau, c’est l’ensemble de l’album qui est considéré comme le chef-d’œuvre de sa carrière.
Je veux vivre (2016)
En 2016, Arno sort l’album Human Incognito. Dix titres parmi lesquels se trouve Je veux vivre. Mais il faut avouer que cette chanson prend tout son sens lors de sa relecture, l’année dernière avec son album Vivre. Dedans, l’artiste reprend ses grands classiques et s’entourent de jeunes talents. Ici c’est au côté du pianiste lillois Sofiane Pamart, que le Belge réinterprète sa chanson. Deux ans après l’annonce de sa maladie, les paroles de Vivre font plus que jamais sens.
Oostende bonsoir (2019)
À travers son album Santeboutique, Arno rend hommage à ses origines. Oostende Bonsoir, en fait partie. Et cela se comprend puisque c’est dans cette station balnéaire, au sud de la Belgique, que le chanteur a vu le jour.