Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Éliette( Abécassis) pour le prénom du mercredi de Jill bill

Image dans Infobox.
Éliette Abécassis en 2009.

Pour son premier roman Qumran5, Éliette Abécassis ne se contente pas de ses connaissances préalables sur le monde hébreu, elle pousse ses recherches jusqu'en Israël, à Jérusalem, à Qumran et est allée aussi aux États-Unis dans plusieurs bibliothèques, archives et lieux de culture du judaïsme contemporain afin d'obtenir le plus de renseignements possibles. Ces recherches durent trois années6. Elles seront payantes : Qumran sort en 1996 et obtient immédiatement un immense succès4 ; le livre est traduit en dix-huit langues. Les principales maisons d'édition avaient pourtant refusé le manuscrit, jusqu'à ce que les éditions Ramsay l'acceptent7.

En 1997, elle commence à enseigner la philosophie à Caen et publie L'Or et la Cendre, l'histoire mystérieuse du meurtre d'un théologien berlinois, toujours aux éditions Ramsay. En 1998, elle écrit un essai sur le Mal et l'origine philosophique de l'homicide : Petite Métaphysique du meurtre aux Presses universitaires de France.

En , elle publie chez Albin Michel La Répudiée. Pour ce roman, elle reçoit le Prix des écrivains croyants 2001. Ce roman s'inspire du scénario qu'elle a écrit pour le film Kadosh du réalisateur israélien Amos Gitaï. En 2001, Le Trésor du temple relate la suite de Qumran sur les traces des Templiers : Ary Cohen et Jane Rogers se retrouvent pour enquêter sur le secret du temple de Jérusalem. La trilogie de Qumran emprunte la forme du roman d'aventure et de suspense mais dissimule dans les intrigues une véritable érudition et une réelle ambition métaphysique. La même année, elle réalise le court-métrage La Nuit de noces, dont le scénario est coécrit avec Gérard Brach.

 
Eliette Abécassis au Salon du Livre de Paris 2012.

En 2002 paraît le roman Mon père8, qui raconte la remise en cause d'une relation père-fille idyllique, tandis que Qumran est adapté en bande dessinée par Gémine et Makyo. En 2003, son roman Clandestin raconte l'histoire d'un amour impossible. Il fait partie de la sélection des douze livres du prix Goncourt.

En 2004 paraît le dernier volet de QumranLa dernière tribu. En 2005, avec son roman Un heureux événement, Éliette Abécassis aborde le thème de la maternité. Elle réalise également le documentaire-fiction Tel Aviv la vie, avec Tiffany Tavernier.

En 2009, elle publie le roman Sépharade9, dont l'héroïne dans sa quête existentielle va s'immerger dans le monde des juifs séfarades du Maroc. En 2011, elle publie Et te voici permise à tout homme, où elle raconte les difficultés d'obtenir le divorce religieux10.

En 2013, elle publie Le Palimpseste d'Archimède11.

En 2014, elle publie Un secret du docteur Freud, écrit avec l'aide de sa mère, psychanalyste. En 2015, paraît Alyah, sorte de témoignage d'une femme juive après les attentats de janvier 2015 en France12Le maître du Talmud, publié en 2018, est un nouveau thriller historico-religieux, dont l'intrigue se situe dans le royaume de France, au xiiie siècle, marqué par l'émergence de l'inquisition et le fanatisme religieux13.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89liette_Ab%C3%A9cassis

Commentaires

  • Merci Laura pour les présentations.... Une vie bien remplie pour cette dame... Bises de m'dame JB ;-)

  • J'ai adoré le romane "Mon père" d'Eliette Abécassis.
    Tu en parles très bien. Merci Laura.
    Bises et bon mercredi - Zaza

  • elle a l'air si jeune mais a déjà un superbe parcours. Bisous douce journée

  • Excellente présentation, Laura !!!
    Merci et bravo !!!
    Bonne poursuite de ce mercredi,
    Amitiés♥

  • Je n'ai lu que "et te voici permise à tout homme" , roman que j'ai vraiment apprécié de cette auteure .
    Bonne journée
    Bises

  • Un bon résumé de cette romancière que tu me donnes envie de lire. J'avoue bien connaître son nom mais ne pas l'avoir lu bonne fin de semaine

Les commentaires sont fermés.