|
Joël Andrianomearisoa est né à Antananarivo en 1977. Il vit et travaille à Paris et Antananarivo.
|
|
Joël Andrianomearisoa en quelques dates:
# Au rythme de nos désirs dansons sur la vague du temps, Au château de Villers-Cotterêts (2022) # Brise du rouge soleil, Carte blanche à Joël Andrianomearisoa, Tour et Remparts d'Aigues-Mortes (2021) # Voyages Immobiles - Le Grand tour, La Poste du Louvre (2021) # Exposition collective Ubuntu, Un rêve lucide, Palais de Tokyo (2021) # Signs of time, Apalazzo Gallery, Brescia, Italie (2021) # I Have Forgotten the Night, pavillon Malgache 58eme Biennale de Venise (2019).
|
|
|
|
- Carte blanche à Joël Andrianomearisoa. - Edelfet / Gallen-Kallela "Lumières de Finlande". Petit Palais, Paris / Musée Jacquemart-André, Paris. - Monet / Rothko "La grande couleur". Musée des impressionniste, Giverny. - Gérard Traquandi "Peintre post-écran". Musée des Beaux-Arts de Caen. - Raphaëlle Peria "La lumière en dessous". Galerie Papillon, Paris.
|
|
|
|
T.L. : Pour autant, cette question de la mort t’a-t-elle toujours traversé ?
J.A. : La mort est présente, pas par fascination pour la morbidité, mais parce qu’elle est un vrai moment de vie. Je suis peut-être un peu trop malgache là-dessus, parce que je donne à la mort une temporalité de l’ordre de la célébration. Dans les traditions populaires, à Madagascar, c’est un moment où l’on s’habille d’une certaine manière, où l’on mange certains mets… Un moment social dont l’émotion est très forte. Mais cette idée de la mort se trouve chez moi aussi dans la séparation ou dans l’exercice de matérialisation de l’absence. C’est quand celle-ci apparaît qu’on éprouve le désir de matérialiser, de se raccrocher à l’objet qui devient de l’ordre de l’image. Lors de la mort, l’absence révèle le souvenir et ce brin de tristesse nous anime tous, parfois en direction d’une personne qu’on ne connaît même pas.
Extrait de l'entretien de Joël Andrianomearisoa et Tom Laurent, paru dans le dernier numéro de la revue Art Absolument
|
|
|
|
|
Aujourd'hui Au jour... La nuit 32 x 26 cm, pointe noire sur papier, 2022.
|
|
|
Les vestiges de l'extase V 50 x 40 cm, textile foulard rouge, 2019.
|
|
|
|
|
Dans le tourbillon d'un souvenir brisons les limites de nos désirs 65 x 50 cm, pastel sur papier, 2022.
|
|
|
Sur un souffle un regard un sourire brisons les limites de nos désirs 65 x 50 cm, pastel sur papier, 2022.
|
|
|
|
POUR TOUT RENSEIGNEMENT +33 1 45 70 88 17
|
|
|
|
2022 - Copyright Art Absolument Tous droits réservés. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez à tout moment, d'un droit d'accès et de rectification ou d'opposition aux données personnelles vous concernant. Il vous suffit de nous contacter en écrivant à Art Absolument, 11 rue Louise Weiss, 75013 Paris, en joignant une pièce justificative d’identité.
|
|
|
|
|
|