Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Saint-Étienne : ce monument unique que vous n'avez jamais connu de retour(1 ère photo perso de dos... samedi)
Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, une œuvre historique de la ville de Saint-Étienne va faire son retour début mai sur la place Jean-Jaurès. On vous dit tout.
Une œuvre historique de la ville de Saint-Étienne va bientôt faire son retour. La « Daphné » revient à Saint-Étienne, indique dans un post sur les réseaux sociaux Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne.
À lire aussi
Détruite par le gouvernement de Vichy
Installée en 1907, elle incarnait la grâce et le charme du Jardin anglais sur la place Marengo (future place Jean-Jaurès), dans son bassin fréquenté par les cygnes et les bateaux des enfants.
C’est le maire socialiste de l’époque Jules Ledin qui avait décidé de commander quelques statues d’agrément pour décorer la ville, dont la « Daphné changée en Lauriers » sculptée par Jules Dercheu et réalisée par la fonderie le Val-d’Osne. L’œuvre pesait 250 kg !
Durant la Seconde Guerre mondiale et après 16 mois d’occupation du territoire français, le gouvernement de Vichy promulgue le 11 octobre 1941 une loi qui oblige au démontage des statues de leurs socles et à leur fonte pour réaliser des matériaux d’armement pour l’Allemagne.
Le 16 mars 1942, la « Daphné » est démontée pour être fondue.
Musée d’Orsay et l’hôpital Sainte-Anne à Paris
« C’était l’une des statues préférées des Stéphanois avant la seconde guerre mondiale », poursuit le maire.
Cette « femme impudique aux formes extravagantes, véritable défi au bon sens et à l’honnêteté, fit couler beaucoup d’encre », note le site Internet spécialisé e-monumen.
« Après de nombreuses recherches qui nous ont portés à Castelnaudary puis au Musée d’Orsay (où se trouve l’original en marbre) et enfin à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, voici que 80 ans après son enlèvement, la « Daphné changée en Lauriers », revient à Saint-Étienne, plus belle que jamais, en bronze doré, pour orner la fontaine de la place Jean-Jaurès. »