Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'architecture, La/Les religion(s)

S'émerveiller à l'école des moines orthodoxes du Skite Sainte-Foy

Au milieu des Cévennes, un ancien prieuré bénédictin abrite un monastère orthodoxe qui invite à l’émerveillement. Suivez le regard du frère Jean, moine photographe, jardinier et cuisinier.  

SPIRITUALITÉ
LIRE
 

DÉCOUVRIR

Le tour de France
des cathédrales

Pas facile de faire un choix parmi les quelque deux cents cathédrales situées en France et en Outremer ! De l’art roman de Sainte-Marie d’Oloron à l’architecture gothique de Notre-Dame de Chartres, en passant par la néo-byzantine de Marseille, les cathédrales offrent une richesse incroyable aux regards des visiteurs.

Comprendre
LIRE
Agenda civil Prions

CONTEMPLER

Jésus chez Marthe
et Marie

Le Christ dans la maison de Marthe et Marie est représenté par Vélasquez comme un tableau dans le tableau. Mais quel est donc le véritable sujet de cette œuvre ? Une œuvre commentée par Régis Burnet, bibliste.

VOIR
REGARDER
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 17 juillet 2022

Jésus chez Marthe
et Marie

16e dimanche ordinaire (Lc 10, 38-42). Partageons la parole de Dieu avec le P. Arnaud Alibert, religieux assomptionniste.

LIRE

Mais encore...

Le pain de la Parole

Par le P. Marcel Domergue, jésuite (1922-2015).

LIRE
 
Soutien

 Dominique Greiner
 Rédacteur en chef de Croire-La Croix

ÉDITO

Le don de la liturgie

 

Le 29 juin dernier, le pape François a publié Desiderio desideravi, une lettre apostolique sur la formation liturgique du Peuple de Dieu. « Par cette lettre, je voudrais simplement inviter toute l’Église à redécouvrir, à sauvegarder et à vivre la vérité et la force de la célébration chrétienne », explique le pape, bien conscient que la liturgie est souvent malmenée. C’est le cas quand on en a une compréhension superficielle et réductrice ou quand on l’instrumentalise au service d’une vision idéologique. C’est dès lors faire peu de cas de la liturgie et oublier qu’elle est un don que Dieu nous fait pour nous attirer à lui.

 

Le pape invite donc à toujours nous laisser surprendre et émerveiller par la force d’attraction du mystère pascal célébré dans l’Eucharistie. Cette liturgie est toujours belle parce qu’elle est le lieu privilégié de la rencontre avec le Christ. Et c’est parce que « la liturgie garantit la possibilité d’une telle rencontre » qu’il nous faut en prendre soin pour témoigner de la beauté du don qui nous est fait. D’où l’importance de la formation liturgique de toute la communauté des fidèles – et pas seulement des ministres ordonnés.

 

Le premier lieu de cette formation est la liturgie elle-même, « première école de la vie spirituelle »« La célébration concerne la réalité de notre docilité à l’Esprit qui opère jusqu’à ce que le Christ soit formé en nous », écrit François dans sa lettre apostolique. Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour lire ce texte et approfondir notre compréhension de la liturgie ? Il regorge de belles formules qui peuvent aider chacun à avancer sur le chemin de la conformation au Christ.

 

Réagir à cet édito

SOIGNER LA LITURGIE, UNE NÉCESSITÉ ?

video-bleu.png Vidéo : Qu'est-ce que le sacré ?

Vidéo de la semaine

Les commentaires sont fermés.