Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La littérature, La presse

Romans de cape et d'épée

D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, mais aussi Don Quichotte ou le capitaine Fracasse... Autant de héros de romans dont RetroNews vous propose de redécouvrir les aventures dans ce deuxième volet de la série Presse et Littérature. Dès à présent, téléchargez gratuitement sept classiques séléctionnés par notre rédaction.
DÉCOUVRIR LA SÉLECTION
 
 
 
— Arts
 
ÉCHO DE PRESSE
1844 : la parution remarquée des « Trois Mousquetaires »
Le roman de cape et d'épée d'Alexandre Dumas parut d'abord en feuilleton dans le journal Le Siècle, en 1844. Il rencontra très vite un succès gigantesque.
LIRE LA SUITE

ÉCHO DE PRESSE
• Auguste Maquet, l'écrivain dans l'ombre de Dumas
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
• ​​​​​​​Gloire et splendeur de Cyrano de Bergerac
LIRE
 
 
LONG FORMAT
• ​​​​​​​Quatre classiques de la littérature d'abord publiés dans la presse
LIRE
 
 
— Ce qu'en dit la presse
 
Le Siècle
14 mars 1844
À compter du 14 mars 1844, Les Trois Mousquetaires, nouveau roman d'Alexandre Dumas, fait l'objet d'une publication en feuilleton dans les colonnes du Siècle. Comme souvent, la parution occupe une bonne part de la Une, preuve de l'importance que le titre accorde à cette parution, aussi exclusive qu'attendue.
VOIR TOUS LES TITRES DE PRESSE
 
 
 
— Faits divers
 
ÉCHO DE PRESSE
François Picaud, la vie trouble du vrai comte de Monte-Cristo
Pour imaginer l’intrigue de son célèbre roman, Alexandre Dumas s’est largement inspiré d’un fait divers : une sombre histoire de vol, de meurtres et de vengeance s'étant déroulée pendant le Premier Empire.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Ce qu'en dit la presse
 
L’Éclipse
24 juin 1877
« Parmi les plus célèbres romans publiés depuis vingt ans, il en est un qui a réuni tous les suffrages, charmé tous ses lecteurs, et qui laisse, après lui, dans l’esprit, des impressions vives et charmantes : c’est le Capitaine Fracasse. Dans ce livre d’amour et d’aventures, où les situations et les péripéties les plus diverses se succèdent rapidement, les scènes et les tableaux les plus variés, les plus émouvants et les plus gracieux se déroulent dans l’esprit du lecteur et y laissent des impressions dont on aimerait à trouver l’image visible. C’est pour répondre à ce sentiment, manifesté par un très-grand nombre de personnes, que nous publions cette édition du Capitaine Fracasse, illustrée par M. Gustave Doré, qu’une vive amitié, unissait à Théophile Gautier. »
VOIR TOUS LES TITRES DE PRESSE
 
 
 
 
OFFRE EXCEPTIONNELLE
Plongez dans l’histoire avec l'abonnement RetroNews et recevez notre revue papier en cadeau
J'EN PROFITE !
 
 

Les commentaires sont fermés.