Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort de la galeriste Alice Pauli qui a fait rayonner l’art contemporain durant 60 ans

Mort de la galeriste Alice Pauli qui a fait rayonner l’art contemporain durant 60 ansGaleriste, sculptrice et collectionneuse, Alice Pauli est décédée le 14 juillet 2022 à l'âge de 100 ans © Youtube / Studio NVP

Artiste suisse née en 1922 à Moutier, galeriste et créatrice de la biennale de la tapisserie, Alice Pauli a trouvé la mort le 14 juillet dernier à Lausanne. La centenaire avait dédié sa vie à l'art contemporain. Une page d'un siècle se tourne.

De sa belle mort, Alice Pauli s’en est allée dans la nuit du 14 juillet à Lausanne. Relatée par le journal suisse 24 heures, la nouvelle a été confirmée par le musée cantonal des Beaux-Arts : la centenaire, décorée en 1989 de l’ordre des Arts et des Lettres, honorée en 2010 d’une médaille d’or par la ville de Lausanne, puis récompensée du prix culturel Leenaard en 2012, nous a quittés, au grand dam de sa galerie éponyme, et de la biennale dont elle fût à l’initiative avec son mari, Pierre Pauli.

Une bienfaitrice inspirée

C’était pour se dévouer cœur et âme à l’art contemporain qu’Alice Pauli s’est détournée de sa formation commerciale initiale et de son travail dans l’horlogerie. Priorité donnée à la beauté, la peinture et la sculpture, elle ouvre avec son mari une galerie en 1962 à Lausanne. Laquelle a deux missions. D’une part, celle de « manifester son attachement à un certain patrimoine artistique », et d’autre part, de « découvrir de nouveaux talents et ensuite d’assurer leur promotion en Suisse et à l’extérieur des frontières ». La grande intuition de cette galeriste et la finesse de son goût auront contribué au rayonnement de Jean Dubuffet, Pierre Soulages, Jaume Plensa, ou encore Giuseppe Penone. Certes moins connue du grand public que des amateurs d’art, cette figure majeure de l’art contemporain fut très aimée des artistes, notamment de Pierre Soulages, dont le musée à Rodez est aujourd’hui en deuil.

Capture d'écran d'un extrait du film « Alice Pauli, une vision d'avance » projeté en 2019 © Youtube / Studio NVP

Capture d’écran d’un extrait du film « Alice Pauli, une vision d’avance » projeté en 2019 © Youtube / Studio NVP

La renaissance de la tapisserie

Elle œuvra aussi à la renaissance de la tapisserie. En 1953, lorsqu’Alice et Pierre Pauli ont rencontré Jean Lurçat, créateur de tapisserie, ce fut l’étincelle. En témoigne leur création du Centre international de la Tapisserie Ancienne et Moderne (CITAM) à Lausanne, aspirant à : « saisir, documenter et surtout donner à voir, par l’organisation des Biennales internationales de la Tapisserie, la vitalité et la créativité de la tapisserie contemporaine ». La biennale de la tapisserie met à l’honneur, et à l’échelle internationale, la tapisserie dans sa tradition et sa modernité.
À l’occasion de son anniversaire, c’est elle qui offrait les cadeaux. Le 13 janvier 2022, pour célébrer son centenaire, Alice Pauli fit le don au MCBA de l’œuvre de Rebacca Horn, Zen of Raven – Federskulptur (2008). Une sculpture animée, sorte d’attrape-rêves en plume qui ouvre sur un imaginaire poétique à la croisée du rêve et de la technique.

Les commentaires sont fermés.