Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire, La littérature, La presse

PRESSE ET LITTÉRATURE Retour au roman gothique

Du docteur Jekyll au Horla en passant par Jane Eyre ou les Histoires extraordinaires. (Re)découvrez les chefs-d'œuvre de la littérature gothique et fantastique en téléchargeant gratuitement les 13 ebooks de notre sélection.
DÉCOUVRIR LA SÉLECTION
 
 
 
— Arts
 
ÉCHO DE PRESSE
« Le Moine » de Lewis, chef-d’œuvre de la littérature gothique
Paru en 1796, le roman surnaturel et transgressif de Matthew Gregory Lewis Le Moine crée le scandale. Œuvre emblématique du gothique anglais, il sera admiré par le marquis de Sade, Victor Hugo ou encore Antonin Artaud, qui le retraduira en 1931.
LIRE LA SUITE

ÉCHO DE PRESSE
• Edgar Allan Poe, père de la littérature fantastique et « produit éminemment américain »
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
La création du mythe Frankenstein
​​​​​​​
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
• ​​​​​​​« À Rebours », le grand roman fin de siècle de Huysmans
LIRE
 
 
— Ce qu'en dit la presse
 
Le Constitutionnel
27 juillet 1856
« Peu à peu Edgar Poe fait son chemin en France, et les Histoires extraordinaires sont sur la route de la popularité. Le Double assassinat dans la rue Morgue et le Scarabée d'or seront bientôt familiers à tous les lecteurs. Quelle lucidité étonnante, au milieu de ces scènes au fond fantastiques ! Dans la rue Morgue, quel juge d'instruction vit jamais plus clair et tira plus inexorablement des conséquences ? Dans le Scarabée, quel banquier ou quel escompteur remua jamais mieux l'argent et les bijoux ? L'art de Poe est un art somnambulique. »
VOIR TOUS LES TITRES DE PRESSE
 
 
 
— Arts
 
LONG FORMAT
• Le personnage du Joker aurait-il une origine française ?
Éloignées en apparence, il est toutefois possible de faire remonter la généalogie du célèbre méchant des comics américains, antagoniste de Batman, à celle du héros mutilé de Victor Hugo, « l’homme qui rit ». Et si les deux personnages étaient en réalité les mêmes ?
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Ce qu'en dit la presse
 
Le Temps
7 septembre 1890
« Mme B.-J. Lowe vient de traduire, et certes avec un sens profond de l'original et beaucoup de franchise, un conte extraordinaire de R.-L. Stevenson, dont on sait l’imagination fantasmagorique. Cette fois il s’agit d’un docteur Jekyll qui a trouvé moyen de se transfigurer en avalant une poudre de sa composition. Il est tour à tour un honnête médecin et un effroyable bandit. Mais le conte, qui à l’analyse semble clairement allégorique, jette le lecteur, dans une profonde et troublante illusion. C'est l’effet de l’art de Stevenson, qui crée l’amosphère propre au merveilleux. »
VOIR TOUS LES TITRES DE PRESSE
 
 
 
 
OFFRE EXCEPTIONNELLE
Plongez dans l’histoire avec l'abonnement RetroNews et recevez notre revue papier en cadeau
J'EN PROFITE !
 
 

Les commentaires sont fermés.