Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les plages de Toulon(et environ en bateau) que j'ai vues( et où je me suis baignée)

Plage de la Mitre

Grâce à la volonté de la Municipalité, cette ancienne plage militaire est, comme celle de Pipady, ouverte à l’ensemble des baigneurs.

 

Nichée au cœur des 47 km de sentier du littoral que comprend la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, la Mitre est un site préservé, quasi sauvage, situé à proximité du centre-ville.

Un escalier permet d'accéder à cette pittoresque petite plage de galets entourée de falaises.

  • L'endroit est équipé d'un poste de secours durant la saison et d'une douche.

Le sentier du littoral, réhabilité et régulièrement entretenu, relie notamment la Mitre à la plage de Pipady, qui jouxte la Tour Royale.

Les plages du Mourillon

Labellisées ''Pavillon Bleu'' depuis de nombreuses années, gage d'une qualité environnementale exemplaire, les plages du Mourillon sont bordées de jardins paysagers, de pelouses, d’aires de jeux, et d'une douzaine de bars et de restaurants.

5 anses (Lido, Mistral, les Pins, Source et Tabarly), 7 ha de sable, 9 ha de verdure et 1 300 places de parking gratuites toute l’année. Des plages plus sauvages (Pipady ou La Mitre)

 

Un peu d'histoire.....

Ces plages artificielles de sable ont été gagnées sur la mer dans les années 1970. Du sable naturel a été transporté de l'est varois et enrichi de sable artificiel. Auparavant, il y avait des criques de galets en contrebas du boulevard Frédéric Mistral. Ces travaux ont permis de gagner plusieurs hectares sur la mer. À l'origine, la seule plage accessible était celle de l'anse Tabarly et devant l'actuel Yacht Club Toulonnais.
 
Le Fort Saint-Louis a été construit sous le règne du roi Louis XIV. Il devait être capable de défendre l'entrée de la rade de Toulon mais sa construction s'inscrivait aussi dans une volonté de fortifier Toulon et d'agrandir l'arsenal. Ces travaux vont modifier considérablement la physionomie de la ville de Toulon. Il a été partiellement détruit lors du siège de Toulon en 1707 et a été reconstruit à l'identique. Depuis 1948, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. 
 
La Tour Royale est un édifice à canons érigé à Toulon à la pointe de Pipady, au début du XVIe siècle à l'initiative de Louis XII, afin de protéger la rade des intrusions ennemies. La Tour royale est classée Monument historique depuis 1947. 
 

Loisirs, sports et jeux

Réparties le long des 4 anses, plusieurs aires de jeux et de loisirs sportifs sont proposées :

 

  • 2 bases nautique (Centre municipal de voile et Yacht Club Toulonnais),
  • 1 rampe de skate,
  • 1 terrain de beach-volley,
  • 1 centre multisports municipal,
  • 1 terrain de foot,
  • 1 terrain de boules,
  • 1 espace de musculation en plein air,
  • 1 mini-golf,
  • 1 mini-kart,
  • 1 manège,
  • 2 aires de jeux: trampoline, piscines à balles, parcours ludiques en hauteur (payants),
  • 2 espaces de jeux: toboggans, parcours de motricité et jeux d'équilibre (gratuits).

 

De nombreuses manifestations sont accueillies tout au long de l’année sur ce site exceptionnel. Des compétitions de pirogues, le festival de jazz au mois de juillet, la Patrouille de France, l’embrasement du Fort Saint-Louis au mois d’août, la nuit des pêcheurs, l’arrivée du Moto Tour en octobre et les cirques tout au long de l’année. Les plages du Mourillon ont  accueilli pour la première fois en Méditerranée une étape de la Tall Ships’Races en 2013 (courses de grands voiliers). Près de 970 000 visiteurs ont pu découvrir une quarantaine de bateaux de 15 nationalités différentes. La « Louis Vuitton America’s Cup World », événement majeur de voile à  portée internationale, s’est déroulée à l’été 2016 dans notre rade.

"Lire à la plage" 

Depuis plusieurs années, la ville de Toulon œuvre pour la lecture estivale. Le Médiabus est installé à  l’anse des Pins, tous les jours de 10h30 à 18 h (sauf les jours fériés). Il propose gratuitement aux lecteurs un large choix de romans, bandes dessinées ou albums jeunesse à lire à l’ombre des palmiers sur les transats mis à disposition. Les ouvrages peuvent aussi être empruntés pour en profiter chez soi. Le dispositif « Partir en livre » propose aux plus petits des lectures de contes et des ateliers de dessin. Le Médiabus fait l’unanimité des parents et des enfants !

 

 

 

Gratuité et services proposés

  •  4 toilettes publiques sur l’anse du Lido, la Source, les Pins et près du Centre Municipal Sportif des Plages,
  • 1 300 places de parkings sécurisées par des rondes régulières de la Police Municipale et par de la télésurveillance,
  •  Des douches et des points d’eau potable,
  • Mise en place de consignes : 48 casiers sur la plage du Lido, 48 casiers sur la plage de la Source et 15 casiers sur la plage des Pins,
  • Installation d’un point service « Bébé » au poste principal de l’anse des Pins.

Label "Tourisme et handicaps"

Les plages du Mourillon sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et ont obtenu le label « Tourisme et handicaps » :

  •  4 toilettes publiques accessibles aux PMR,
  •  Nombreuses places de parking réservées,
  •   Rampe d’accès (plage du Lido),
  •  Tapis spécifique permettant un accès facilité sur la plage de la Source  Mise à disposition gratuite de 4 fauteuils de baignade  adaptés (Tiralos) de juin à septembre sur la plage de la Source. Pas d’équipements spécifiques pour handicaps mental, auditif et visuel.

Des balades originales à découvrir par le sentier des Douaniers

Lieux de repos et de loisirs, elles sont aussi le point de départ idéal pour explorer le magnifique littoral toulonnais.

  • À l'ouest, en partant de l'anse du Lido, il faut longer le bord de mer pour découvrir les charmantes petites plages de la Mître et de Pipady, qui jouxtent la Tour Royale, récemment ouvertes au public grâce à une convention passée entre la Ville et la Marine nationale,
  • À l'est, en partant de la base nautique située à l'anse Tabarly (4° anse), le sentier des Douaniers mène aux criques sauvages des anses Méjean et Magaud.

Un environnement de qualité

Le ''Pavillon Bleu'' flotte sur les plages du Mourillon depuis 2009. Ce label décerné par l'Office Français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe récompense tous les ans les communes qui mènent une politique pérenne en faveur d'un environnement de qualité.

Plage de Pipady

Située à l'entrée de la rade, face à Saint-Mandrier, la plage de Pipady, lovée contre la digue, offre un point de vue spectaculaire sur l'arrivée au port des bateaux. Pour arriver jusqu'à la plage, il faut longer les douves de la Tour Royale, agrémentées d'un jet d'eau de 6 mètres de haut. Cette petite plage, rendue publique il y a quelques années grâce à la Municipalité, connaît un franc succès ! À découvrir absolument. Un parc paysager de 3,5 hectares équipé d’aires de jeux pour les enfants se situe juste à côté d’un immense parking gratuit.

La Ville avait déjà restauré, sécurisé et mis en lumière la Tour Royale, après en avoir fait l'acquisition en 2006.

 

L'anse Magaud

Idéalement situé à deux pas de la ville, le rivage sauvage et préservé de Magaud se découvre après quelques efforts de marche ! Joyau de la Méditerranée niché entre de hautes falaises, il dévoile aux baigneurs le charme discret d'une belle plage de galets, abritée de pins. À déconseiller aux plus petits et à ceux qui se déplacent avec difficultés !

Pour accéder aux criques paisibles et translucides de Magaud, les visiteurs peuvent emprunter le chemin qui longe le restaurant "Les Pins Penchés", situé au Cap Brun.

 

Promenade jusqu'à la Tour Royale…

 

L'exploration du littoral peut aussi se prolonger par une belle promenade qui vous conduira par le sentier des Douaniers de l'anse Méjean aux plages du Mourillon, puis jusqu'aux petites plages de la Mitre et de Pipady récemment ouvertes au public, qui jouxtent la Tour Royale et son parc paysager.

 

À la découverte des fonds marins

 

À Magaud, les amateurs de plongée partent à la découverte des fonds marins, alors que petits et grands gravissent les nombreux rochers immergés qui bordent la plage. Si le site est connu des Toulonnais pour ses promenades escarpées, il est aussi scrupuleusement surveillé en période estivale.

 

L'anse abrite également un restaurant au cadre enchanteur, les pieds dans l'eau, dont la carte gourmande propose des spécialités méditerranéennes.

Plage du Lido

https://toulontourisme.com/fr/que-faire-toulon/toulon-cote-mer/plages-toulon/

LES SABLETTES(en bateau)

Située en face du rocher des Deux Frères, la plage des Sablettes offre un cadre réellement paradisiaque sur un peu plus d’un kilomètre. On y trouve des eaux d’un bleu étincelant qui viennent baigner un sable blond et fin. En plus de nombreux établissements touristiques, des sanitaires et des douches offrent aux vacanciers le confort attendu, tandis qu’un poste de secours assure la surveillance de la baignade. De nombreuses plages privées permettent de déjeuner ou de dîner sur place.

Le quartier touristique des Sablettes est aussi animé le soir : marchés nocturnes, concerts, feux d’artifice sont régulièrement proposés sur la promenade et dans le parc paysager voisin.

Mar Vivo prolonge à l’ouest les Sablettes : toilettes, douches et restaurants animent cette plage surveillée en saison. Tandis qu’à l’est se trouve le quartier de Saint-Elme, où se situe la base nautique municipale, un club de plongée et des loueurs d’équipements (kayak, paddle, planche à voile…).

https://provence-alpes-cotedazur.com/decouvrir/villes/var/la-seyne-sur-mer/plages/

plage de St Mandier en bateau

voyage à Toulon:

les  autres épisodes:

http://www.lauravanel-coytte.com/voyage-a-toulon-du-28-juillet-au-1-er-aout-2022

Les commentaires sont fermés.