Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Se réconcilier avec la mort: merci à tous ceux qui m'ont aidé depuis la mort de mon mari le jour des morts , le 2 novembre 2019 il y a bientôt 3 ans

La Croix - Croire - Spiritualité

SAMEDI 29 OCTOBRE 2022

Dominique Greiner

 Dominique Greiner,
 rédacteur en chef de Croire-La Croix

ÉDITO

Se réconcilier avec la mort

 
La médicalisation de la fin de vie, la promesse des technologies pour repousser l’ultime échéance ont transformé en profondeur notre rapport à la mort. La mort n’a pour ainsi dire plus de visibilité sociale : on meurt de plus en plus souvent à l’hôpital, loin des siens, plus ou moins bien accompagné humainement. Et plus la mort nous est étrangère, plus elle est source d’angoisse… D’où la demande de certains de pouvoir décider du moment de leur mort.

 

Dans cette société qui a occulté la mort de son horizon, il y a pourtant une tradition qui résiste : le passage au cimetière le jour de la Toussaint – même si ce n’est que le lendemain, le 2 novembre de chaque année, que l’Église commémore ses fidèles défunts. Au-delà de l’hommage rendu à ceux et celles qui nous ont précédés et que nous avons pu aimer, ce rituel d’automne rappelle que la mort fait partie de notre vie.

 

Les gestes simples que nous pouvons poser – nettoyer et fleurir une sépulture, poser une bougie allumée sur une tombe, se recueillir quelques instants – nous situent devant notre propre condition mortelle. C’est l’occasion de se dire que nous serons tous un jour ensevelis dans un lieu similaire.

 

Cette visite annuelle n’est certainement pas suffisante pour nous rendre la mort plus familière. La liturgie chrétienne nous offre d’ailleurs bien d’autres occasions d’évoquer la mort, de faire mémoire de nos morts. C’est le cas lors de chaque célébration eucharistique avec le mémento des défunts. Ou encore, pendant l’office des vêpres, à la fin de la prière d’intercession, quand nous demandons à Dieu qu’il se souvienne de nos morts et qu’il les accueille dans son Royaume.

 

Faire mémoire de nos morts est une manière de nous réconcilier avec notre propre mort, de lui faire une place dans nos vies, même si nous n’en savons ni le jour, ni l’heure. En dépit de tous les rêves d’immortalité, la mort demeure un passage obligé. Dans la foi, ce mot passage est lourd de sens : c’est la porte par laquelle le Christ Jésus est passé avant nous pour nous faire entrer dans la vie véritable.

Vidéo : Qu'est-ce que la Toussaint ?

Vidéo de la semaine

Abonnez-vous à La Croix Religion, l’information de référence sur l’actualité religieuse et la spiritualité

COMPRENDRE

« Notre rapport à la mort a été dénaturé par la pastorale
de la peur »

Bénédicte Mariolle est chargée de l’animation liturgique dans l’Ehpad où vit sa communauté. Elle estime que la peur de l’enfer et du purgatoire a altéré la relation des chrétiens à la mort et la compréhension des derniers sacrements.

MORT
LIRE
 

CHRONIQUE

De l’autre côté
de la pénurie

Colère, panique, frustration, culpabilité... Ce sont les sentiments générés par la pénurie de biens de consommation courante. Et si cette carence nous ouvrait à Dieu ?

Par Nayla Tabbara, théologienne musulmane libanaise.

Chronique

LIRE

CONTEMPLER

Diaporama :
la résurrection
de Lazare de Fra Angelico

Une bande dessinée spirituelle
de Fra Angelico qui condense l'épisode biblique et conduit à
sa méditation. Le tableau de la résurrection de Lazare de Fra Angelico est commenté par Régis Burnet, bibliste.

Contempler
REGARDER
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 30 octobre 2022

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver
ce qui était perdu »

Partageons la parole de Dieu avec sœur Bénédicte Rollin, de la communauté des religieuses de l’Assomption de Vilnius (Lituanie). 

LIRE

Approfondir

En état de manque

Par le P. Marcel Domergue sj (1922-2015).

LIRE
 

 

26 octobre 2022

Logo Le Pèlerin
lytta basset

Par notre journaliste

CHRISTOPHE CHALAND

Lytta Basset, théologienne protestante : «J’ai basculé du côté des vivants»

• Un Français sur deux ne croit pas à une vie après la mort*. Et vous, qu’en dites-vous ? Que vous voyiez dans la fin de la vie biologique une extinction de la personne elle-même, ou pas, la lecture de notre entretien avec la théologienne protestante Lytta Basset ne devrait pas vous laisser indifférents. Son témoignage bouscule les schémas installés dans nos esprits d’occidentaux, mais il rejoint des récits de « vécus subjectifs de contacts avec des défunts », peut-être aussi vieux que l’humanité. L’Église catholique assume cela dans la fête de la Toussaint et dans la commémoration des défunts, le jour suivant. Bonne lecture, et bonne fête ! 

* Sondage Ifop pour Le Pèlerin, 2018.

 

« Je me suis sentie profondément réhabilitée, jusque dans les blessures de mon enfance. »

Un témoignage poignant
calendrier Notre Dame de Paris 2023
 
funérailles laïcs toussaint

Les équipes funérailles, passeurs d’âmes

• Premiers récifs sur lesquels vient se fracasser la douleur des personnes en deuil, les équipes funérailles des paroisses racontent leur mission qui bouleverse leur foi. Ces laïcs dévoués du diocèse de Créteil (Val-de-Marne) témoignent avec humilité de l’accompagnement qu'ils donnent aux personnes qui viennent de perdre un être cher. Certains d'entre eux reçoivent même de l'évêque la qualité d'assurer sans prêtre la cérémonie des obsèques. Au travers de leur personnalité et de leur engagement se dessine une belle définition de l'espérance. 

 

 

Un reportage d'une grande humanité.

Les rencontrer
CQP saints

«Soudain, tout le sens du mot Toussaint m'apparaît»

• Parfois les malheurs du monde nous pèsent sur le cœur. Il peut être difficile de garder espoir. Quand Véronique arrive à la messe de la Toussaint 2020, sa tristesse ne la quitte pas, elle se sent impuissante. Soudain, un échange anodin, une suggestion d'activité venue d'une amie, lui rend son sourire. Face à l'horreur et l'incompréhension, Véronique ne se sent plus seule et la présence des saints n'y est pas pour rien ....

 

«La mémoire des saints traverse les siècles et ils témoignent de la victoire du bien sur le mal.»

Les saisons du deuil

Les commentaires sont fermés.