Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le MAC de Lyon au centre commercial de la Part-dieu(photos perso de jeudi)

IMG_7687.JPGIMG_7688.JPG

Quand l'art s'invite à la Part-Dieu

 

Le centre commercial de la Part-Dieu et la ville de Lyon ont noué un partenariat afin d'accueillir des œuvres d'art en plein cœur du plus célèbre centre commercial de Lyon.

Le centre commercial de la Part-Dieu cherche à se diversifier. Depuis le 30 juin, trois sculptures géantes de l'artiste David Posth-Kohler sont exposées en plein cœur de la galerie marchande. David Posth-Kohler explique que cette œuvre, intitulée Sténos, est composée de mains tenant "des artéfacts dont on ne connaît pas la fonction". Formé aux Beaux-Arts de Lyon, l'artiste souhaitait représenter "l'étrangeté du monde d'aujourd'hui". David Posth-Kohler a conçu cette œuvre en 2019, dans le cadre de la 15e Biennale de Lyon. S'il avoue qu'il n'était à l'origine pas "emballé" à l'idée d'exposer à la Part-Dieu, il estime désormais qu'il est "assez agréable" de pouvoir présenter son art "au milieu de gens qui sont éloignés de l'art". "C'est une manière de les rendre curieux et pourquoi pas de les pousser à passer la porte des musées", sourit l'artiste lyonnais.

Cette exposition est le fruit d'un partenariat noué entre le centre commercial de la Part-Dieu et la ville de Lyon. Le directeur du centre commercial, Jean-Philippe Pelou-Daniel, souhaite mener "un projet culturel sur le long terme". Rappelant que la Part-Dieu est un lieu de passage incontournable, avec près de 100 000 visiteurs par jour, Jean-Philippe Pelou-Daniel souligne qu'il y avait "besoin de vrais acteurs culturels" pour habiller un lieu avant tout dédié à l'activité marchande.

Toucher "une diversité de publics"

Nathalie Perrin-Gilbert, l'adjointe au maire déléguée à la culture, est également ravie "d'être là où l'on ne m'attend pas""L'objectif est de développer une proposition artistique sur le long terme, avec une véritable programmation", détaille l'adjointe à la culture. Nathalie Perrin-Gilbert se félicite de "bénéficier des flux de publics qui viennent à la Part-Dieu" afin de pouvoir proposer une "scène ouverte" aux artistes. Le centre commercial accueille notamment des visiteurs du monde entier.

Troisième niveau du centre commercial de la Part-Dieu, décoré par l'artiste plasticienne Séverine Dietrich © Valentine Daléas

Le parcours artistique ne se limite pas aux trois sculptures géantes exposées au premier niveau du centre commercial. L'artiste plasticienne lyonnaise Séverine Dietrich a repeint certains murs du centre commercial afin de guider les visiteurs vers les étages supérieurs. L'idée était d'avoir "beaucoup de dessins différents", afin de "garder une partie abstraite et laisser les gens imaginer" ce qu'ils veulent, précise l'artiste plasticienne. Le deuxième étage accueille aussi une exposition de photographies.

Exposition photo à la Part-Dieu © Valentine Daléas

Cette démarche témoigne d'une volonté de diversifier l'accès à l'art. "Je ne veux pas que Lyon se muséifie", affirme Nathalie Perrin-Gilbert, l'adjointe au maire déléguée à la culture. Isabelle Bertolotti, la directrice du musée d'Art contemporain de Lyon, qui a prêté l'œuvre Sténos au centre commercial, abonde : "il y a besoin d'imaginer l'urbanisme autrement".

D'autres événements doivent avoir lieu à la rentrée. "Si tout se passe bien, on renouvellera avec d'autres artistes, indique Isabelle Bertolotti. J'aimerais faire de la création, potentiellement avec des formes performatives."

https://www.lyoncapitale.fr/culture/quand-l-art-s-invite-a-la-part-dieu

Les commentaires sont fermés.