Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
3e dimanche de l'Avent
Lectio divina du dimanche
Lectio divina du dimanche
Celui qui doit venir s’exprime
Jésus est-il le messie attendu ? Jean le Baptiste envoie ses disciples poser la question à cet homme qui fait tant jaser. Qu’ils voient les nouveautés qu’il apporte, et ils auront leur réponse ! S’il est Fils de Dieu, ne devraient-ils pas le constater ? Prenons le temps, en ce troisième dimanche de l’Avent, d’une lecture sainte de l’évangile de ce dimanche avec Marie-Laure Durand, bibliste.
Le temps de la préparation
“Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive.” (Jc 5, 7)
Le temps de l’observation
Au sens strict, Jésus ne répond pas à la question posée. Les disciples de Jean le Baptiste sont venus le voir pour savoir s’il était ou non le messie attendu par le peuple juif. “Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?” La question est “cash”, sans détour, directe. Jésus doit se positionner et dire qui il est vraiment. D’une certaine manière, c’est bien ce qu’il fait en décrivant les effets de son action. “Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.” Il n’y a ici aucun discours. Pour dire qui il est, Jésus emploie une méthode simple. Il décrit ce que sa relation aux autres produit chez eux, les transformations que sa présence opère. Il ne dit pas ce qu’ils croient. Il raconte ce que tout le monde peut voir et constater. Il laisse ensuite aux disciples de Jean le soin d’en tirer les conclusions par eux-mêmes.
Le temps de la méditation
Alors que Jean le Baptiste et ses disciples s’interrogent sur qui est qui, Jésus remet leurs idées en place. Au fond, peu importent les étiquettes, peu importent les discours qui cherchent à ranger les personnes sur une étagère. Une vie humaine se juge aux effets des actions engagées. Seules comptent les libérations, les ouvertures, les délivrances, les nouveaux départs engendrés par les relations mises en œuvre dans une existence. Dans sa vie, Jésus fera des mécontents mais il ne fera pas de mal à ses contemporains. La nuance est de taille. La Bonne Nouvelle doit être bonne dans la vie des auditeurs qui la reçoivent, sinon cela n’en est pas une. À Noël, les chrétiens ne célèbrent pas un dogme de plus, une étiquette qu’il s’agirait de respecter. Ils se réjouissent que soit venu au monde un être capable de mettre les hommes et les femmes debout, de redonner vie à tous ceux que la vie défait.
Le temps de la prière
“Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger.” (Ps 145, 8-9)
Chant de la semaine
Dis-nous les signes de l’Esprit
E216 ; T. : M. Scouarnec ; M. : J. Akepsimas ; Studio SM.
Téléchargez les enregistrements au format MP3 ou découvrez le CD
À DEMAIN…
ILLUSTRATIONS : POMME. ADOBESTOCK.
Si vous n’êtes pas encore inscrit au calendrier de l’Avent de Prions en Église, c’est le moment de le faire !