Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des évènements, L'art

Maya Ruiz-Picasso, fille aînée du maître, s’est éteinte

Profils de Pablo Picasso et de Maya à côté de la sculpture Tête de femme (Dora Maar) sur le tournage du Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot, dans les studios de la Victorine, Nice, juin 1955 (détail).
 
 
Profils de Pablo Picasso et de Maya à côté de la sculpture Tête de femme (Dora Maar) sur le tournage du Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot, dans les studios de la Victorine, Nice, juin 1955 (détail). Photo service de presse.
Michel Cot © RMN - Grand Palais / Art Resource, NY © Succession Picasso 2022

Maya Ruiz-Picasso, fille aînée du maître, s’est éteinte
Entourée des siens, Maya Ruiz-Picasso est décédée hier mardi 20 décembre à l’âge de 87 ans. Première fille de Pablo Picasso née en 1935 de sa liaison avec Marie-Thérèse Walter, elle partageait une relation privilégiée avec son père dont elle fut l’une des sources d’inspiration. Sa disparition intervient alors même que le musée national Picasso-Paris consacre une double exposition à l’artiste et à sa fille célébrant l’exceptionnelle dation en septembre 2021 de huit œuvres de son père. Véritable relais de la mémoire du maître espagnol, elle a œuvré toute sa vie à la préservation et à la valorisation de son œuvre, comme le rappelait ce mardi son fils Olivier : « Après le décès de son père, elle a toujours eu le sens d’une mission, que ces œuvres devaient retourner à l’État, pour tous. C’était ça la dation ». S.P.
 

Les commentaires sont fermés.