En ces temps de froidure et de grèves, artpress vous invite, avec son numéro de février, aux voyages (notez le pluriel). Partant du fait que la SNCF, quand ses trains marchent, propose désormais au voyageur-amateur de photographie des sièges "avec vue", Étienne Hatt intitule ce mois-ci sa chronique "images", Vu du train.
Vous vous laisserez donc emporter. D'abord en Afrique, grâce à un gros dossier sur la photographie africaine, au travers des interviews d'Ekow Eshun, critique, commissaire d'expositions, témoin de l'essor de celle-ci, et de Zanele Muholi, pour qui la photographie a été un enjeu existentiel avant d'être une pratique artistique et militante, et dont l'œuvre fait l'objet d'une rétrospective à la Mep (du 1er février au 21 mai 2023). Pour compléter, portrait d'André Magnin qui, avant même sa collaboration aux Magiciens de la terre en 1989, explorait l'art contemporain africain et en était l'un des passeurs vers l'Occident.
Puis, traversée de l'Atlantique, pour aller à la rencontre de l'artiste mexicaine Maria Nepomuceno qui confère une dimension fantasmatique, et sexuelle, à une technique vernaculaire de vannerie, et qui célèbre ainsi le savoir-faire de femmes ayant autorité dans ce domaine. Voilà pourquoi son exposition new-yorkaise l'année dernière s'intitulait le Cercle des femmes enchantées.
Ce sont d'autres voyages que promettent Anne et Patrick Poirier, invités pour rien moins que trois expositions à Milan cette saison, en attendant d'être accueillis l'été prochain au musée Ingres Bourdelle de Montauban. Comme on sait, voyages dans le temps, dans la mémoire, à travers une sorte d'archéologie en rhizome. On ne peut pas ne pas y trouver un écho de ces utopies qui ont ponctué l'histoire de l'architecture et que présente, à côté de villes purement et simplement rêvées, l'exposition du musée des beaux-arts de Nancy, Architectures impossibles (jusqu'au 19 mars 2023).
Dans le cahier livres, on trouvera une analyse de la Religion woke de Jean-François Braunstein par Fabrice Hadjadj, et aussi Nikos Kavvadias, Jacques Brou, Camille de Toledo, Frank Perrin (oui, oui, celui qui fonda jadis Blocnotes) qui revient sur la jeunesse de Guy Debord. On découvrira le premier roman, profond et drôle, de notre collaborateur Felix Macherez, qui après avoir suivi dans un premier ouvrage les traces d'Antonin Artaud au Mexique, nous propose cette fois "un voyage immobile", fouille archéologique là aussi, à la recherche de nos fondations, les Trois Pylônes que sont "l'art, la foi et l'amour". Enfin, on suivra Philippe Forest qui nous recommande vivement MDEILMM. Parole de taupe d'Hélène Cixous, "voyage au-delà de la langue, du rêve et du souvenir".
-> COMMANDER LE NUMÉRO
|