Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Giovanni Bellini, influences croisées

Giovanni Bellini, influences croisées

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.

Considéré comme le père de l’école vénitienne, Giovanni Bellini (1425–1516) incarne la transition entre la période gothique et la Renaissance proprement dite. Peintre des Madones, mais aussi des douleurs et de la passion, Giovanni Bellini se révèle un artiste brillant, exprimant remarquablement les émotions humaines. En une cinquantaine d’œuvres, l’exceptionnelle exposition retrace son parcours et ses influences, notamment celle de son beau-frère Andrea Mantegna. Bellini se libère progressivement de l’influence de ses devanciers et accorde une importance plus grande à la lumière. Sa palette s’éclaircit, et il abandonne peu à peu l’huile sur bois pour peindre sur toile, s’inspirant en cela de la technique des peintres flamands. Il fonde également un atelier qui accueille quelques futurs grands peintres, dont Giorgione et Titien. Admiré pour sa science des couleurs et son renouveau de la peinture, il fait des Vierges à l’Enfant et des Madones ses sujets de prédilections.
Beaux Arts Éditions revient sur la figure du peintre, montrant notamment comment il réussit à moderniser sa peinture en conjuguant influence Byzantine, peinture nordique et sculpture antique.

Exposition au musée Jacquemart-André,
du 3 mars au 17 juillet 2023

https://www.beauxarts.com/produit/giovanni-bellini-influences-croisees/

Les commentaires sont fermés.