Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

26 février. Des pistes pour ma lectio divina : la rencontre de Jésus avec l’adversaire.

1er dimanche de Carême

 
 

Un Carême de rencontres

Aujourd’hui, 1er dimanche du Carême, nous observons la rencontre de Jésus avec l’adversaire, le Tentateur au cœur du désert. Écoutons l’évangile de la messe de ce dimanche, puis laissons-nous guider pour une lectio divina avec un texte de Marc Sevin, bibliste.
 
 
 
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4, 1-11

 

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.” Mais Jésus répondit : “Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.” Jésus lui déclara : “Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.” Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : “Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi.” Alors, Jésus lui dit : “Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.” Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

 

Arrière, Satan !

 

Le diable est malin. C’est d’ailleurs l’un de ses noms : le Malin. Dans la joute verbale qu’il engage avec Jésus, il ne manque pas d’arguments pour le tenter et le tester. Mais rien n’y fait, pas même le chantage. Dépité, il finit par battre en retraite avec ses manigances puériles. Aurait-il trouvé son Maître ?

 

Le bibliste Marc Sevin
guide notre lectio divina du dimanche.

Le temps de la préparation

Esprit de Dieu,
donne-nous de puiser dans le trésor
des évangiles pour renforcer notre foi
en Jésus, notre frère et notre Seigneur,
dont la fidélité au Père s’est manifestée jusqu’au don de sa vie.

Le temps de l’observation

Les trois épreuves ont un même canevas : une courte introduction, la suggestion du démon, la citation de l’Écriture. Battu par la détermination de Jésus, le démon quitte le ring et laisse la place aux anges. Alors que le démon essaye de dévoyer Jésus, les anges, eux, le servent. Le désert, les tentations, le nombre “quarante”, les citations : autant d’éléments qui évoquent les récits de l’Exode où le peuple conduit par Moïse est tenté dans le désert durant quarante années, comme si l’Exode recommençait avec Jésus.

Le temps de la méditation

Durant son Exode, sa sortie de la servitude, le peuple murmure contre Moïse car il a faim et regrette “les oignons” d’Égypte (Nb 11, 5). Il a tenté Dieu en exigeant des signes extraordinaires. Il n’a pas fait confiance au Dieu fidèle et s’est même fabriqué des divinités. Dieu a été comme obligé de lui donner la manne, de faire jaillir l’eau (Ex 16 ; 17).

Jésus subit des épreuves semblables par l’intermédiaire du démon, de l’adversaire qui représente désormais la résistance, le “non” à Dieu. Jésus ne murmure pas contre Dieu, il n’exige aucun signe en sa faveur, totalement confiant envers le Seigneur Dieu, son Père : “Père, que ta volonté soit faite.” Jésus tient bon là où le peuple est tombé. Les chrétiens peuvent donner leur confiance au Ressuscité. Par sa fidélité constante, Jésus sauve ses frères humains pour les mener au Père. Le nouvel exode conduit vers la nouvelle terre promise qui n’est autre que le ciel, c’est-à-dire Dieu lui-même. Le récit des tentations n’a plus rien d’invraisemblable !

Le temps de la prière

Jésus, tu nous donnes la vie par ta victoire sur la mort. Malgré nos combats perdus, nous croyons que ton “oui” au Père
nous entraîne dans cette victoire,
dans ta résurrection. Que l’Esprit renforce
notre pleine confiance en toi. Amen.

Père Marc Sevin, bibliste

 
 
 

Joel Roulleau; Le souffle du désert • Le chant des saisons, ADF Bayard Musique.

Téléchargez les enregistrements au format MP3 ou découvrez le CD

 
 

Vos intentions de prière

 

Confiez-nous votre intention de prière, elle sera portée par la rédaction à Jérusalem le saint Jour de Pâques, le 9 avril prochain, avec un groupe de pèlerins de Prions en Église.

 
 

À demain

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit à la newsletter de notre parcours Carême, c’est le moment de le faire !

 
 

ILLUSTRATION : © BAPTISTE STEPHAN

Les commentaires sont fermés.