L'événement de la saison est sans conteste l'époustouflante exposition de Miriam Cahn déployée dans l'espace du Palais de Tokyo (jusqu'au 14 mai 2023). Catherine Millet est allée interviewer l'artiste dans son atelier au fin fond d'une vallée suisse. Là naissent d'immenses tableaux, de très grands dessins que Miriam Cahn accroche elle-même, mêlés à des photographies et à des vidéos, et l'ensemble relève de la performance. Quelle meilleure introduction pouvions-nous trouver pour un numéro qui se révèle parcourir la frontière poreuse où toutes les pratiques artistiques se nourrissent les unes les autres ?
Ainsi, à l'occasion d'une grande installation réalisée au Mudam à Luxembourg (jusqu'au 5 mars 2023), Marcella Lista nous explique comment Tarek Atoui travaille le son en explorant des matériaux comme le ferait un sculpteur, tandis que Jean-Jacques Manzanera voit dans le Barrage, premier long métrage (sortie en salles le 1er mars) d'Ali Cherri, sculpteur, vidéaste, récompensé d'un Lion d'argent à la dernière biennale des arts de Venise, un travail d'archéologue !
Le mois de mars est le mois du dessin à Paris et, comme tous les ans, artpress accompagne Drawing Now. Outre une sélection très féminine (sans volonté de quotas) des artistes exposés au salon, notre dossier contient deux textes transversaux : Annabelle Gugnon rend compte de l'usage incroyablement renouvelé de ce bon vieux, très vieux graphite ; Étienne Hatt envisage le rapport du dessin à la photographie pour nous amener à constater qu'il est beaucoup plus diversifié que ce que l'on croit.
On redécouvre l'Américain Morris Hirshfield qui avait passionné les surréalistes. Primitif moderne ? Naïf ? Outsider ? Tout simplement peintre, répond Frédérique Joseph-Lowery. Ce mois-ci, l'œuvre-clé choisie par Anne Bertrand est une réalisation quasi secrète de Wolfgang Laib. Et Emmanuel Daydé nous parle de la danseuse Maud Le Pladec qui n'a qu'un rêve : croiser tous les arts, justement !
Au sommaire des pages livres, il est question de Blaise Pascal par Pierre Manent par Fabrice Hadjadj, et de beaucoup de femmes : la poétesse italienne Cristina Campo, Susan Sontag à l'occasion de la sortie de sa biographie par Benjamin Moser, Marie Bonaparte pour sa correspondance avec Freud, Nancy Cunard dont on réédite l'Anthologie noire, Lotte Eisner, à elle seule mémoire du cinéma mondial, et encore Hannah Höch, et pour finir l'hyperactualité des philosophes taoïstes…
-> COMMANDER LE NUMÉRO
|