Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Dimanche 26 février 2023: Le Carême, chemin de conversion intégrale

La Croix - Croire - Spiritualité

Dominique Greiner

 Dominique Greiner,
 rédacteur en chef de Croire-La Croix

ÉDITO

Le Carême, chemin de conversion intégrale

 

Les trois piliers du Carême sont bien connus : l’aumône, la prière et le jeûne. On parle encore volontiers d’efforts de Carême. De fait pour s’approcher de Dieu, l’ascèse est un chemin exigeant qui ne va pas sans renoncements. Mais elle est souvent envisagée du seul point de vue personnel. Or le Carême est aussi une démarche communautaire. L’appel à la conversion s’adresse à toutes les communautés ecclésiales et nous devons nous soutenir les uns les autres pour tenir nos engagements. En outre, ces efforts ne visent pas seulement une transformation intérieure des personnes : ils contribuent à la conversion de toutes nos relations, celles que nous entretenons avec nous-mêmes, nos prochains, les pauvres, Dieu, l’ensemble de sa Création…

 

Ainsi l’aumône est une invitation à renouveler notre attention aux plus petits et aux plus vulnérables et à manifester une solidarité concrète à l’égard de ceux qui traversent l’épreuve. Il ne s’agit pas seulement d’argent. Il y a certainement une aumône de la présence, du temps donné. La prière, aussi bien personnelle que communautaire, est le chemin par excellence pour revivifier et fortifier notre relation à Dieu et l’honorer comme le Créateur et le Sauveur de toutes choses. Enfin, le jeûne, qui ne se cantonne pas à la nourriture, permet de faire le tri entre le futile et l’essentiel et partant de nous retrouver, de renouer avec le désir et le goût de ce qui compte vraiment, de relâcher notre pression sur la terre et de nous montrer solidaires avec les plus pauvres.

 

D’une certaine manière, tous nos efforts comptent. À condition de ne pas oublier que c’est Dieu lui-même qui nous fait le don de l’aumône, de la prière et du jeûne et nous en rend capables. C’est précisément là que se joue notre conversion : reconnaître et accepter que, sans lui, nous ne pouvons rien faire (cf. Jn 15, 5) alors même qu’il compte sur nous pour rendre le monde meilleur.

 

Réagir à cet édito

POURQUOI L'ASCÈSE EST EN PLEIN RENOUVEAU

video-bleu.png Vidéo de la semaine : La confession

Vidéo de la semaine

Abonnez-vous à La Croix Religion, l’information de référence sur l’actualité religieuse et la spiritualité

COMPRENDRE

Histoire du christianisme : la sexualité et le corps humain du Ier au Ve siècle

Corps et âme (1). Du Ier au Ve siècle, la vision que les chrétiens ont du corps humain et de la sexualité oscille entre le mépris hérité de certains philosophes grecs et le respect transmis par le judaïsme. Pendant le Carême, La Croix se penche chaque semaine sur une période de l’histoire du christianisme et sur son rapport au corps.

Corps et âme (1)
EN SAVOIR PLUS
 

TÉMOIGNAGE

Carême : "L'objectif n'est pas de tomber dans l'héroïsme"

Le père Philippe Verdin, dominicain, est responsable du service en ligne « Retraite dans la ville », qui fête ses vingt ans d’existence et compte 130 000 inscrits pour le Carême. Il revient sur le sens de ce temps de quarante jours pour laisser davantage de place à Dieu.

entretien Philippe Verdin
EN SAVOIR PLUS
Bandeau La Croix abonnement

CONTEMPLER

Adam et Ève

Dans un magnifique paradis peuplé de verdure et d’animaux, Ève tend à Adam une magnifique pomme rouge. Celui-ci s'interroge : faut-il obéir à Dieu ? Un tableau de Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), commenté par Régis Burnet, bibliste.

EN SAVOIR PLUS
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 26 février 2023

1er dimanche de Carême

"Jésus au désert : jeûne et tentations". Partageons la parole de Dieu avec Valérie Bouchez, sœur consacrée dans la communauté du Chemin Neuf, aux Pothières dans le Rhône.

LIRE

Et aussi

Le vertige de la puissance

Par le P. Marcel Domergue sj.

LIRE

Les commentaires sont fermés.