Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

5 mars. Des pistes pour ma lectio divina : trois disciples voient Jésus autrement.

 

5 mars 2023 : 2e dimanche de Carême

 
bandeau Careme 2023
 

La lectio divina du dimanche

Aujourd’hui 2e dimanche du Carême, nous contemplons le Seigneur rencontrant Élie, le prophète, Moïse, le guide de l’Exode, et Pierre, Jacques et Jean, trois des disciples qui voient Jésus autrement, transfiguré ! Écoutons l’évangile de la messe de ce dimanche puis, faisons une lectio divina guidée, avec un texte de Marie-Laure Durand, bibliste. 
Bon Carême à chacun sur le site ou l’application Prions en Église !

 
 
 
 
SUR LE SITE
SUR L'APP
 
 
 

NOUS REJOINDRE

5 mars 2023 : 2e dimanche de Carême

 

Un Carême de rencontres

Aujourd’hui 2e dimanche du Carême, nous contemplons le Seigneur rencontrant Élie, le prophète, Moïse, le guide de l’Exode, et Pierre, Jacques et Jean, trois des disciples qui voient Jésus autrement, transfiguré ! Écoutons l’évangile de la messe de ce dimanche puis, faisons une lectio divina guidée, avec un texte de Marie-Laure Durand, bibliste.
 
 
 
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17, 1-9

 

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : “Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.” Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !” Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : “Relevez-vous et soyez sans crainte !” Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : “Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.”

 

Dans la lumière et le partage

 

Pierre, Jacques et Jean voient Jésus transfiguré, baigné de lumière, dialoguant avec Moïse et Élie. Témoins privilégiés de la Transfiguration, les trois disciples constatent aussi combien est facile l’accès de Jésus à Dieu l’inaccessible. Comment de simples mortels ont-ils accès à la présence divine, sinon par son Fils, Jésus ?

 

La bibliste Marie-Laure Durand
guide notre lectio divina du dimanche.

Le temps de la préparation

“Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis !
[…] C’est là que le Seigneur envoie
la bénédiction, la vie pour toujours.”
(Ps 132, 1. 3b)

Le temps de l’observation

Le récit de la Transfiguration ouvre au lecteur un moment privilégié de la vie de Jésus et de sa relation aux disciples. Parti à l’écart sur une montagne avec Pierre, Jacques et Jean, Jésus révèle par la lumière qui l’envahit l’intensité de sa proximité à Dieu. Pendant une durée qui n’est pas précisée, les disciples ont accès à Jésus d’une autre manière. Dans la lumière qui fait briller sa face comme le soleil, ils perçoivent l’unité à Dieu dont il est porteur. Cette unité est très vite attestée par la Parole qui confirme Jésus comme le “Fils bien-aimé”. Jésus vit, devant ses disciples, une expérience d’alliage au Père, unité intime pourtant visible de l’extérieur. Ce constat montre que l’unité filiale à Dieu ne se fait pas dans l’isolement ou la solitude, dans une individualité qui exclut l’autre. Le fait que les disciples ont également accès au dialogue de Jésus avec Moïse et Élie raconte que l’accès à Dieu ne se réalise pas en se coupant des autres.

Le temps de la méditation

En quoi ce récit de la Transfiguration nous concerne-t-il ? En quoi raconte-t-il quelque chose de nos vies ? Il confirme d’abord que nous sommes faits pour la lumière et non pour l’obscurité. La transfiguration de nos vies, de nos corps et de ce qui fait notre histoire est possible dès cette vie. La vie éternelle a donc déjà commencé. Ce récit révèle aussi que cet éclairage qui repousse l’ombre, s’il est très personnel et finalement très intime, n’est pas le fruit d’une mise à l’écart du monde ou des autres. La Transfiguration a lieu dans un moment de partage avec les disciples et le récit montre comment la lumière que Jésus laisse transparaître s’enracine dans le dialogue. Cela rappelle que la vie spirituelle ne se joue pas à côté de nos relations mais à travers elles. Le Carême est peut-être alors l’occasion de se demander si nos conversations, nos rencontres sont bien des lieux qui baignent de lumière.

Le temps de la prière

“Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
[…] Que ton amour, Seigneur,
soit sur nous comme notre espoir
est en toi !” (Ps 32, 20. 22)

Marie-Laure Durand, bibliste

 
 
 

Jacques Burtin, Jean Ferrandis, Michel Michalakakos; Bonheur • Le chant de la forêt, ADF Bayard Musique.

Téléchargez les enregistrements au format MP3 ou découvrez le CD

 
 

Vos intentions de prière

 

Confiez-nous votre intention de prière, elle sera portée par la rédaction à Jérusalem le saint Jour de Pâques, le 9 avril prochain, avec un groupe de pèlerins de Prions en Église.

 
 

À demain

 

Si vous n’êtes pas encore inscrit à la newsletter de notre parcours Carême, c’est le moment de le faire !

 
 

ILLUSTRATION : © BAPTISTE STEPHAN

Les commentaires sont fermés.