Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Néo-Romantiques, un moment oublié de l’art moderne
L’exposition « Néo-Romantiques, un moment oublié de l’art moderne 1926-1972 », organisée par le musée Marmottan Monet, fait redécouvrir un groupe méconnu de peintres français, russes et hollandais qui dans le Paris des années 1920 s’est constitué autour de la volonté du retour à la figuration. Ce hors-série explore la nouvelle esthétique prônée par ces artistes, associant expression du sentiment et dialogue avec le théâtre et la danse.
Au sommaire :
Ce numéro donne la parole à Patrick Mauriès, commissaire de l’exposition et spécialiste de ces artistes dont il s’est attaché à retracer le parcours dans un ouvrage paru en 2022. Ce hors-série restitue également le contexte artistique et intellectuel au sein duquel ont évolué les « Néo-Romantiques » et évoque les personnalités attirées par leur projet pictural et qui lui ont apporté son soutien, tels que Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il s’attarde sur l’une des figures majeures de ce mouvement, Christian Bérard, qui accède à une importante notoriété grâce à ces portraits, tout en créant aussi pour les arts scéniques, la mode, l’illustration ou encore la décoration. Un portefolio regroupe une sélection d’œuvres commentées, signées Pavel Tchelitchew, Eugène Berman, Léonide Berman, Kristians Tonny et Thérèse Debains. Ce numéro revient enfin sur leur intérêt commun pour l’univers de la scène, celle des saltimbanques et des acrobates, du théâtre et du ballet.
Extrait :
Il est étonnant de voir comment certains artistes peuvent disparaître de l’histoire de l’art « officielle» bien qu’ils furent, à leur époque, vus comme les initiateurs d’une esthétique nouvelle, célébrée et soutenue par les acteurs du milieu artistique. Il en est ainsi du destin des protagonistes de la présente exposition présentée au musée Marmottan Monet jusqu’au 18 juin prochain. Réunis sous le nom de Néo- Romantiques, cette communauté d’artistes a été oubliée durant des décennies alors que la première exposition qui les avait réunis, à Paris, en 1926, avait été un succès et avait attiré les personnalités les plus à l’affût de la nouveauté telles que Gertrude Stein, les Noailles, Jean Cocteau, Christian Dior, Julien Green…
Érik Desmazières, directeur du Musée Marmottan Monet
Entretien, œuvres commentées, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « Néo-Romantiques, un moment oublié de l’art moderne 1926-1972 » au Musée Marmottan Monet en préparation ou en complément de votre visite !