Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Musée Unterlinden de Colmar(visité il y a quelques années à 2)
Fondé dans un ancien couvent du XIIIe siècle, le musée Unterlinden de Colmar dévoile la richesse du patrimoine artistique alsacien, de son histoire archéologique aux ateliers des primitifs rhénans du Moyen Âge et de la Renaissance, en passant par les arts décoratifs et populaires régionaux. Il présente également une collection d’art moderne et contemporain dans une nouvelle aile achevée en 2015. Ce hors-série fait la part belle aux chefs d’œuvres du musée et en particulier au Retable d’Issenheim, restauré en 2022.
Au sommaire
Ce hors-série revient sur l’histoire du musée d’Unterlinden, réflétée par la diversité architecturale des bâtiments qui le constitue. Le monastère, reconverti en musée en 1853 pour accueillir les collections de la Société Schongauer devient trop étroit au XXe siècle et connaît alors plusieurs phases d’extension, au gré de l’enrichissement des collections. Ce sont six mille ans d’histoire que présente le parcours permanent consacré à l’archéologie, régulièrement complété grâce aux fouilles menées dans la région. Un nouveau parcours muséographique met à l’honneur les différents ateliers des primitifs rhénans actifs au Moyen Âge et à la Renaissance. Ils se distinguent par leur production de sculptures et de retables, dont le célèbre Retable d’Issenheim créé entre 1512 et 1516 par le peintre Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau. Le musée possède également une vaste collection d’arts décoratifs et populaires alsaciens, représentative des savoir-faire et traditions de la région (céramique, art du verre, viticulture…). Enfin, l’art moderne et contemporain est bien représenté dans les nouvelles extensions du musée, avec des œuvres de Rodin, Dufy, Otto Dix, Picasso, Soulages ou encore De Staël.
Œuvres commentées, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée du Musée Unterlinden de Colmar en préparation ou en complément de votre visite !
Février 2023 – 68 pages.