Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Philippe Cognée
Philippe Cognée
Le peintre et sculpteur Philippe Cognée, né en 1957, est à l’honneur de trois expositions présentées au musée Bourdelle, au musée de l’Orangerie, à Paris, et au musée de Tessé, au Mans. Ce hors-série explore son œuvre construite comme une traversée de l’histoire de l’art, avec ses « repeintures » de centaines d’œuvres empruntées à l’art occidental, mais aussi du monde contemporain, où paysages, architectures et objets du quotidien sont retravaillés à partir de photographies et estompés jusqu’aux frontières de l’abstraction.
Au sommaire :
Un entretien avec Philippe Cognée permet de revenir sur la genèse de ces trois expositions, sur l’évolution de sa pratique picturale, les recherches qui guide celle-ci et la récurrence ou l’absence de certains motifs dans son œuvre. Ce numéro revient ensuite sur trente-cinq ans de création et les différentes techniques et thématiques auquel se confronte Philippe Cognée, dont le résultat est une œuvre protéiforme. Il présente également chacun des corpus d’œuvres mis en avant dans ces trois expositions : le Catalogue de Bâle et un ensemble de sculptures au musée Bourdelle, des tableaux de paysages et de foules qui se confrontent aux Nymphéas de Monet à l’Orangerie, et une rétrospective de sa carrière au musée Tessé du Mans.
Entretien, œuvres commentées, infos pratiques…Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée des expositions consacrées à Philippe Cognée au musée Bourdelle, au musée de l’Orangerie, à Paris, et au Musée de Tessé au Mans, en préparation ou en complément de votre visite !
Mars 2023 – 52 pages