Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le carillon ambulant de Douai s’invite fin avril à Saint-Thomas d'Aquin et dans la région lyonnaise pour toute une série de concerts accompagnée par la Maîtrise Saint-Thomas d'Aquin (photo perso AUTRES A VENIR)

Les événements  comme tout ce que j'aime(2 e partie ce blog) inspire ce que j'écris comme 

"Istanbul avec toi" à acheter ici

ISTANBUL AVEC TOIAFFICHE CARILLON AMBULANT - STAV AVRIL 2023.jpg

Le  jeudi 27 avril 2023 de 11h30 à 12h00, les élèves et les professeurs assisteront à un concert découverte sur la cour du site de Givors.

Présence OBLIGATOIRE, merci d'accompagner vos élèves sur la cour en gravier (côté préau) pour 11h20 et de rester avec eux jusqu'à la fin du concert.

Pour la vie scolaire, merci d'accompagner aussi les élèves sur le même créneau et donc de ne pas faire manger les DP à 11h05. Ils attendront la fin du concert.

 

Évènement exceptionnel : le carillon ambulant de Douai s’invite fin avril à Saint-Thomas d'Aquin et dans la région lyonnaise pour toute une série de concerts accompagnée par la Maîtrise Saint-Thomas d'Aquin !

 Cette année, quelques jours après Pâques, la Maîtrise Saint-Thomas d’Aquin propose un concert original et inédit avec un carillon ambulant de 53 cloches et plus de 130 chanteurs ! Une journée pédagogique afin de faire découvrir cet instrument original aux 4 200 élèves du Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin répartis sur 4 sites (Givors, Mornant, Oullins et Saint-Genis-Laval) (Voir pièce jointe)

le carillon ambulant de Douai s’invite fin avril à Saint-Thomas d'Aquin

unnamed.jpg
Evènement exceptionnel : le carillon ambulant de Douai s’invite fin avril à Saint-Thomas d'Aquin et dans la région lyonnaise pour toute une série de concerts accompagnée par la Maîtrise Saint-Thomas d'Aquin !
 

Cette année, quelques jours après Pâques, la Maîtrise Saint-Thomas d’Aquin propose un concert original et inédit avec un carillon ambulant de 53 cloches et plus de 130 chanteurs ! Deux journées pédagogiques afin de faire découvrir cet instrument original aux 4 200 élèves du Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin répartis sur 4 sites (Givors, Mornant, Oullins et Saint-Genis-Laval) et une journée avec 2 concerts à Grézieu-la-Varenne puis sur l’esplanade de la Basilique Notre-Dame de Fourvière !

LE CARILLON AMBULANT DE DOUAI (59) est l'un des 18 carillons itinérants au monde. Fort de ses 53 cloches pour un poids total de 4 045 kg, il a été construit en 2004 et occupe la 3e place du podium mondial en termes de nombre de cloches ! Cet instrument de plein air peut s’adapter à des projets très divers, en solo ou en association, avec d’autres ensemble musicaux. La venue du carillon ambulant est la garantie d’un moment unique et original de poésie et d’émotion ! Un répertoire vaste et adapté allant de la musique de la renaissance à des musiques actuelles permet de découvrir les nombreuses facettes de l’instrument.

LA MAÎTRISE SAINT-THOMAS D’AQUIN (69) est une structure proposant un enseignement musical pour les chanteurs élèves et adultes du Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin ainsi que des écoles primaires Fleury Marceau à Oullins et Saint-Charles à Charly. La Maîtrise Saint-Thomas d’Aquin est la Maîtrise de la Basilique Notre-Dame de Fourvière et participe activement au rayonnement musical de la Basilique ainsi qu’à la vie culturelle lyonnaise avec la participation à de nombreux évènements. Ce sont plus de 130 chanteurs, qui, au-delà du savoir-faire vocal, se voient ouvrir les portes de la confiance en soi, de l’écoute, de l’autonomie, de l’esprit d’initiative et de la vie en groupe. De fait, l’aspect musical du chant est indissociable de l’aspect humain. À chaque âge son chœur : les Pré-Maîtrises (du CE1 au CM2), Les Petits Chanteurs (de la 6e à la 3e), Le Chœur d’adultes (à partir de 16 ans).

 
  • Jeudi 27 avril : Concerts découverte pour les élèves sur les sites Saint-Thomas d'Aquin à Givors et Mornant
  • Vendredi 28 avril : Concerts découverte pour les élèves sur les sites Saint-Thomas d'Aquin à Oullins et Saint-Genis-Laval
  • Vendredi 28 avril à 17h : Concert gratuit ouvert à tous sur le Site Saint-Thomas d'Aquin à Saint-Genis-Laval
  • Samedi 29 avril à 11h : Concert gratuit ouvert à tous à Grézieu-la-Varenne (parking de l'école Jean Lamarque)
  • Samedi 29 avril à 16h : Concert gratuit ouvert à tous à la Basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon (sur l'esplanade)

 

CLÉMENT PERRIER, direction musicale

Clément Perrier est le chef de chœur de la Maîtrise Saint-Thomas d’Aquin depuis 2019. Il entame l’étude de la musique avec l’accordéon et la pratique du chant choral à l’âge de 6 ans, à La Chanterie de Lyon, chœur d’enfants membre du mouvement À Cœur Joie. À l’âge de 10 ans, il commence à jouer en autodidacte sur le carillon de Grézieu-la- Varenne. Il a passé avec succès plusieurs examens de la Guilde des Carillonneurs de France et de la Classe de carillon du Château des Ducs de Savoie sur le grand carillon de Chambéry. En 2014, il accède à la fonction de chef de chœur à La Chanterie de Lyon. Deux ans plus tard, il réussit

l’examen de la liste d’aptitude des organistes du Diocèse de Lyon et est nommé organiste titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame de Bon-Secours à Lyon 3e. Il devient cette même année carillonneur titulaire du carillon de 36 cloches de Grézieu-la-Varenne et joue régulièrement le carillon de l’Hôtel de Ville de Lyon. Clément fait partie de la Commission d’Art sacré du Diocèse de Lyon depuis 2017. Organiste et carillonneur de formation, il est régulièrement invité à donner des concerts en France et à l’étranger. En 2022, il est nommé Maître de Chapelle de la Basilique Notre-Dame de Fourvière et assure la vie musicale de la Basilique

ÉLIZABETH VITU, carillonneur

Élizabeth Vitu a étudié le carillon pendant neuf ans avec Charles Chapman, carillonneur de Luray (Virginie). Durant cette période, elle a souvent assisté aux séances de travail avec les compositeurs Johan Franco et LaSalle Spier. Elle a poursuivi ses études à l’université de Hollins (Virginie) où a été créé spécialement pour elle, un diplôme de carillon. Durant ces quatre années, ses professeurs ont été Jammes Leland, Roy Hamlin Johnson, John Diercks ainsi que Milford Myhre lors d’un stage intensif en Floride. Après avoir obtenu son diplôme avec honneurs, elle a étudié avec Jacques Lannoy à l’École Française de Carillon de Douai (France). Depuis 1997, elle joue le carillon de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan. En 2006, elle est nommée  carillonneur-attitré  par  l’Évêque  de

Perpignan-Elne. En 2014, elle est nommée assistante-carillonneur à l’église Saint-Vincent de Carcassonne. Élisabeth est chargée de la programmation du Festival international de carillon de Perpignan. Elle a publié et édité de la musique pour carillon en Angleterre et aux États-Unis. Elle est régulièrement invitée à donner des concerts en Europe et aux Etats-Unis. Depuis 2011, Élizabeth est professeur de carillon et campanologie au Conservatoire à rayonnement régional Perpignan- Méditerranée. Pour mieux apprendre les nouvelles techniques et se perfectionner, elle a repris ses études de carillon, campanologie, composition et improvisation à l’École Royale de Carillon de la ville de Malines (Belgique) avant d’obtenir son diplôme avec mention en juin 2016.

 

Télécharger ici le dossier de presse

https://www.saint-thom.fr/

20230427_114627.jpg

Les commentaires sont fermés.