Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Le travail, les chaises et les trônes

La Croix - Croire - Spiritualité

SAMEDI 29 AVRIL 2023

Dominique Greiner

 Dominique Greiner,
 rédacteur en chef de Croire-La Croix

ÉDITO

Le travail, les chaises et les trônes 

 

Dans les débats de ces derniers mois sur l’âge du départ à la retraite, il a été souvent question de pénibilité, de fatigue, d’usure au travail… La dimension négative du travail a ainsi beaucoup été mise en avant. Elle est réelle. Mais il est réducteur de ne considérer le travail que sous cet aspect : le travail est une réalité d’abord positive.

La presse (religieuse) comme tout ce que j'aime(2 e partie ce blog) inspire ce que j'écris comme 

"Istanbul avec toi" à acheter ici

ISTANBUL AVEC TOI

Dans l’histoire que nous raconte le livre de la Genèse, à l’homme est conféré un pouvoir spécifique : porter l’ensemble de la création à sa perfection, « amener les choses statiques à ce qu’elles peuvent être dynamiquement », écrit André Lacocque dans un ouvrage consacré au travail dans les premiers chapitres de la Genèse (1).

 

« Le pouvoir authentique, loin d’être oppressif, consiste à hisser les objets de l’anonymat insignifiant – “les chaises” – à la “glorieuse et majestueuse distinction” (Ps 8, 6) des “trônes” », explique le bibliste. Et même si cette tâche devient difficile après la chute, elle n’en reste pas moins source d’accomplissement. Il arrive pourtant que les conditions objectives dans lesquelles s’exerce le travail fassent perdre de vue sa face éminemment positive : privé de sens, le travail devient alors corvée, source de souffrances, cause de mal-être, parfois jusqu’à l’épuisement. Dans ces conditions, qui voudrait avoir envie de travailler ?

 

Mais c’est aussi là que nous sommes convoqués, pour évangéliser le travail, à lui faire retrouver son sens premier, comme un pouvoir de co-création reçu de Dieu pour rendre plus belle toute sa Création. Et en écrivant ces lignes, je prends conscience de la grâce qui m’est faite dans le travail que j’ai à accomplir. La chaise de bureau où je suis assis en ce moment est en réalité un trône d’où il m’est donné de participer à l’œuvre de Dieu. Je tente de le faire en mettant des mots sur ce que vivent et éprouvent aujourd’hui nombre d’hommes et de femmes. C’est en nommant le monde que nous le co-créons en le faisant sortir de l’anonymat.

 

(1) Travail et créativité. Des temps bibliques au temps présent, Cerf, 2023, 240 p., 24 €.

 

Réagir à cet édito

LE TRAVAIL EST-IL UNE PUNITION DIVINE ?

video-bleu.png Vidéo : qu’est-ce que la mystique ?

Vidéo de la semaine

Abonnez-vous à La Croix Religion, l’information de référence sur l’actualité religieuse et la spiritualité

COMPRENDRE

Quatre femmes docteures de l’Église : qui sont-elles ?

Le 29 avril, l’Église catholique fête sainte Catherine de Sienne. Avec Thérèse d’Avila, elle a été l’une des premières femmes déclarées « docteures de l’Église », en 1970. Qu’est-ce que cette reconnaissance a changé ?

Marie
LIRE
 

ENTRETIEN

La "fureur guerrière" de Thérèse de Lisieux

Sainte Thérèse de Lisieux a été déclarée bienheureuse par l’Église catholique le 29 avril 1923, il y a tout juste cent ans. Elle a vécu sa vocation avec la force d’une combattante. Son enseignement peut-il aider l’Église à traverser la crise qu’elle connaît aujourd’hui ? Entretien avec Jean de Saint-Cheron, écrivain.

Thérèse de Lisieux, la guerrière du Christ
LIRE
 

TÉMOIGNAGE

Ils ont rencontré le Christ

Trois chrétiens reviennent sur le parcours qui les a menés jusqu’au baptême. Un chemin fait de questions et de rencontres.

TÉMOIGNAGE DE CONVERSION
LIRE
Bandeau Fds Orange

CONTEMPLER

Diaporama : le Bon pasteur

Pourquoi la puissante impératrice Galla Placidia, qui dirigea d’une main de fer l’empire romain d’Occident, fit-elle représenter dans son mausolée le Christ en pasteur, au milieu de ses brebis ? Le bibliste Régis Burnet commente cette magnifique mosaïque de Ravenne, en Italie.

Jésus, bon pasteur
REGARDER
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 30 avril 2023

"Je suis la porte des brebis"

4e dimanche de Pâques, année A. Partageons la parole de Dieu avec sœur Dominique, de l’abbaye bénédictine de Maumont (Charente), située entre Angoulême et Bordeaux.

LIRE

Pour approfondir

Passer par la porte

Par Marcel Domergue, jésuite (1922-2015).

LIRE
 
Soutien
La Croix - Croire

Les commentaires sont fermés.