Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L’Univers sans l’Homme. Les arts en quête d’autres mondes au musée de Valence, art et archéologie(que nous avons visité)
Les musées comme tout ce que j'aime inspirent ce que j'écris à acheter ici
Le musée présente l’exposition « L’Univers sans l’homme », expression que l’on doit à Charles Baudelaire en 1859, qui désignait et déplorait ainsi la tendance qu’avaient certains artistes de son temps à se concentrer exclusivement sur la nature et ses éléments – végétaux, mers, ciels, bêtes… Dans son viseur, les réalistes comme Courbet, Troyon ou Daubigny, et les pionniers de la photographie.
L’exposition et Beaux Arts Éditions racontent un décentrement du regard en rassemblant tableaux, dessins, films et installations, du xixe siècle à nos jours, qui ont choisi de s’écarter de la représentation, de la focale, de l’échelle humaine. On y verra donc des catastrophes spectaculaires, des expéditions dans des espaces inexplorées, des villes dépeuplées, des galaxies abstraites ou encore des fantaisies robotiques. Ils s’attachent aussi à des thématiques contemporaines et à leurs angoisses afférentes, comme la pandémie et ses confinements, les risques nucléaires et la cause environnementale. Néanmoins, ils cherchent aussi à offrir des perspectives nouvelles avec un final cosmique, tellurique et poétique autour de Monet, Bergman ou Mitchell. Une publication, qui tient lieu de catalogue, au carrefour de l’art, des sciences et de la philosophie.
Expositions au musée de Valence, art et archéologie,
du 13 mai au 17 septembre 2023
68 pages - Paru le 17 mai 2023 - Broché - 22 × 28.5 cm - EAN : 9791020408242
https://www.beauxarts.com/produit/lunivers-sans-lhomme-les-arts-en-quete-dautres-mondes/