Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le 26 mai 1944, un bombardement américain a causé la mort de 925 personnes dont 99 enfants et fait 1 400 blessés et près de 25 000 sinistrés à Saint-Étienne(dont la place et l'église en bas de chez ma rue, la gare-où je vais chaque). On vous dit pourquoi.
pourquoi Saint-Étienne a été bombardée durant la Seconde Guerre mondiale ?
Le 26 mai 1944, un bombardement américain a causé la mort de 925 personnes dont 99 enfants et fait 1 400 blessés et près de 25 000 sinistrés à Saint-Étienne. On vous dit pourquoi.
ourquoi Saint-Étienne a-t-elle été si lourdement bombardée durant la Seconde Guerre mondiale ? Tous les 26 mai, les Stéphanois se souviennent et commémorent ce moment tragique qui a fait 925 morts dans la ville.
À lire aussi
Détruire les infrastructures ferroviaires
Entre 6 et 7 heures du matin, environ 900 avions américains partirent du Sud de l’Italie. Les bombardements eurent lieu entre 10 et 11 heures du matin le 26 mai 1944, par un ciel clair.
Il s’agissait de détruire des infrastructures de chemin de fer, notamment des gares de triage, « afin d’empêcher l’armée allemande d’acheminer des troupes et du matériel vers l’ouest de la France », explique Marc Swanson dans son livre « 26 Mai 1944 – Le bombardement de Saint-Etienne, pourquoi ? ».
Les objectifs militaires furent fortement touchés, mais l’imprécision du bombardement à haute altitude fit de nombreuses victimes civiles.
Des bombardements à haute altitude imprécis
L’école publique de Tardy à Saint-Etienne, qui se trouve à proximité immédiate des voies ferrées, est frappée, tuant 8 instituteurs et 24 enfants dans les caves de l’établissement, ensevelis par les murs.
Le quartier du Soleil et le Jardin des Plantes (situés près de la gare) est également durement frappé, tout comme celui de Châteaucreux dont une église est bombardée.
Après le passage de l’aviation américaine, le bilan est très lourd. La ville de Saint-Etienne dénombre 925 morts dont 99 enfants, 1 400 blessés et près de 25 000 sinistrés.
À lire aussi
440 tonnes de bombes lâchées sur Saint-Étienne
Plus de deux cents immeubles ont été détruits par « 440 tonnes de bombes explosives et incendiaires déversées ce matin-là sur Saint-Etienne », rapporte l’association des Amis du Vieux Saint-Étienne.
Neuf bombes sur dix auraient manqué leur objectif initial.
Lyon, Chambéry, Grenoble, Nice et Saint-Laurent-du-Var seront aussi la cible de ces bombardements massifs destinés à préparer le débarquement allié.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.