À la pionnière, l'honneur de la grande interview sur 10 pages ! Depuis les années 1970, Dara Birnbaum maîtrise art vidéo, installations et performances, dans l'intention ferme, ainsi qu'elle l'a déclaré, de "reprendre la main face aux média". On a jusqu'au 25 septembre pour visiter l'exposition qui lui est consacrée à Milan, à l'Osservatorio de la fondation Prada. Et l'on a jusqu'au 1er octobre pour savourer au Nouveau Musée national de Monaco, la rétrospective de George Condo intitulée Humanoïdes. Lui aussi pose la question de la culture de masse, pour en extraire des icônes dévastatrices…
De l'autre côté du monde, notre collaboratrice Caroline Ha Thuc, installée à Hong Kong, vivant en Asie depuis de longues années, réfléchit à son rôle de critique d'art dans ce contexte spécifique, contribuant ainsi à notre nouvelle rubrique "La fabrique de la critique d'art".
Retour dans l'hexagone pour fêter les dix ans du Réseau documents d'artistes qui rassemble aujourd'hui 600 artistes. Rencontres et performances Chez Jeanne Barret à Marseille le 17 juin. (Ré)ouvertures à l'Ircam de l'extraordinaire salle polyvalente Espro et de son festival Manifeste, l'occasion d'annoncer que l'institut sera, pour reprendre l'expression de son directeur Frank Madlener, "la flamme allumée" du Centre Pompidou pendant la fermeture de celui-ci. Festival aussi au Bal, une première édition qui accompagne sa plateforme pédagogique désormais bien rodée, la Fabrique du regard. Enfin, visite spéciale de la galerie Papillon où l'on se transmet de mère en fille la poésie, l'humour et la dérision d'artistes particulièrement choisis.
Affaire Bastien Vivès au festival de la BD d'Angoulême, affaire Miriam Cahn au Palais de Tokyo, bientôt jugement du procès attenté à Stu Mead et à son éditeur pour son exposition en 2015 à la Belle de Mai à Marseille. Il ne sera pas dit qu'artpress laisse passer. Dans notre dossier "Liberté de création", Bernard Joubert explique comment associations de défense de l'enfance et extrême droite tentent d'exploiter une loi mal fichue ; Xavier-Gilles Néret et Hector Obalk s'attachent respectivement à l'originalité et aux qualités graphiques de Vivès et de Mead, et Catherine Millet souligne dans son édito la complicité d'une certaine gauche dans cette entreprise de moralisation de l'activité artistique.
Détournons-nous des censeurs qui voudraient javelliser l'humanité, tournons-nous vers les chrétiens qui regardent le mal en face. Dans le "Cahier livres", il est question de saint Paul, "l'enfant terrible du christianisme" selon le titre du livre de Daniel Marguerat, de l'anticonformiste Pasolini, des colères de Charles Péguy, et du "Cinéma mysticum" de Bruno Dumont, grand lecteur de Péguy. Cela en plus de l'actualité littéraire portée par les noms de Florence Delay, Teresa Ciabatti, Valère Novarina, Georges Perec, et d'Yves Bonnefoy qui, comme on dit, "entre dans la Pléiade".
-> COMMANDER LE NUMÉRO
|