Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

"Recevez l'Esprit Saint"

La Croix - Croire - Spiritualité

SAMEDI 27 MAI 2023

Dominique Greiner

Clémence Houdaille,
journaliste à La Croix

ÉDITO

Un Esprit de jeunesse

 

Les jeunes catholiques répondent présent. On le voit dans les chiffres d’inscriptions aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se dérouleront cet été au Portugal. Des chiffres déjà plus élevés dans beaucoup de diocèses que lors des dernières JMJ pré-Covid (en 2016 à Cracovie et en 2019 à Panama). On le voit aussi dans le succès du pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté, qui va relier Paris à Chartres en ce week-end de la Pentecôte, et dont l’organisation a dû, pour la première fois, fermer les inscriptions huit jours avant l’événement, dépassée par son succès.

 

Succès également du Festival des poussières, qui se déroulera fin août, pour « penser et vivre notre monde à partir de l’Évangile et de son potentiel révolutionnaire », et dont les inscriptions ont été closes trois jours après leur ouverture. Un festival dont « l’idée n’est pas de vouloir faire coller l’Évangile à un programme politique mais d’entendre sa dimension de justice sociale », explique Gabriel Amieux, l’une des chevilles ouvrières de l’événement, dont La Croix présente le parcours, aux côtés de neuf autres jeunes qui « font bouger l’Église ». De son côté, Janvier Hongla entend, avec l’association Fide, « faire se rencontrer l’Église parisienne et celle de banlieue » tout en animant des maraudes auprès des plus démunis, organisant des missions d’évangélisation et s’investissant dans la préparation des JMJ.

 

Des engagements ecclésiaux qui illustrent le souci spirituel d’une génération en prise avec les questions sociales et écologiques, de plain-pied dans la société, qui utilise ses réseaux sociaux pour annoncer le Christ et n’entend pas délaisser le monde rural. Quitte à prendre cette société à rebrousse-poil. Comme quoi l'Esprit est bien à l'œuvre qui ne cesse de susciter du nouveau dans l'Église...

 

JEUNES CATHOLIQUES: RENCONTRE AVEC 10 TÉMOINS ENGAGÉS

video-bleu.png Vidéo : Fêter la Visitation

Vidéo de la semaine

Abonnez-vous à La Croix Religion, l’information de référence sur l’actualité religieuse et la spiritualité

VIE CHRÉTIENNE

Jeunes catholiques: rencontre avec 10 témoins engagés

Partage de sa foi par la musique ou via les réseaux sociaux, engagement social ou théologique... Alors que les Journées mondiales de la jeunesse se dérouleront cet été au Portugal, dix jeunes catholiques racontent comment ils « font bouger l’Église ».

JEUNES CATHOS
LIRE
 

COMPRENDRE

Pourquoi l'Esprit saint est-il appelé "Paraclet" ?

Le dimanche 14 mai dernier, le pape François a prononcé une brève allocution sur l’Esprit saint, désigné par Jésus comme le « Paraclet ». Que veut dire ce mot ? Qu'en dit le pape ?

PARACLET
LIRE
La Croix abo hebdo fil rouge aboetnonabo

CONTEMPLER

Une icône russe de la Pentecôte

Dimanche 28 mai 2023, catholiques et protestants fêtent la Pentecôte. Régis Burnet, bibliste, commente une icône de l’école de Novgorod (Russie) représentant la descente de l'Esprit saint. L’image exprime une vérité théologique : la naissance de l’Église sous le souffle de l’Esprit.

ICÔNE DE LA PENTECÔTE
VISIONNER
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 28 mai 2023

"Recevez l'Esprit Saint"

Partageons la parole de Dieu avec les sœurs du carmel de Frileuse, dans l’Essonne.

LIRE

Un autre commentaire

Le Dieu inconnu

Par le P. Marcel Domergue, jésuite (1922-2015).

LIRE

La religion, comme tout ce que j'aime, inspire ce que j'écris à acheter ici

PAYSAGES. POEMES A MON MARI

Le 31 mai, dernier jour du mois dédié à Marie, l'Église a instauré la fête de la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth. La fête de la Visitation rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth.16 juil. 2020

Les commentaires sont fermés.