Du 14 juin au 2 juillet 2023, les Bains-douches s’invitent au Musée d’art contemporain de Lyon, musée engagé qui met ainsi en lumière le travail mené par LALCA (Laboratoire d'Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes) dans les derniers bains-douches de Lyon.
● L'exposition : Après 4 années de résidences, 7 campements sonores, 97 enregistrements d’usagers et d’agents, 35 récits de vi(ll)es, 8 polyphonies citadines, 3 dispositifs sonores construits et de nombreuses installations urbaines, LALCA tente de déplacer les politiques publiques autour d’une réflexion sur les bains-douches municipaux de demain.
Dans le hall du musée, découvrez la Centrale des voix marginales, un dispositif original d’écoute qui diffuse les « Récits de vi(ll)es » et les « Polyphonies citadines » réalisés à partir des témoignages des usager·ère·s des bains-douches Delessert. Dans le Living, LALCA vous propose un inventaire poétique des bains-douches, des pratiques du soin et des rencontres qui s’y produisent… Vous pourrez également y découvrir les projets utopiques de bains-douches créés par les étudiant·es en architecture d’intérieur de l’école Ynov.
● Rencontre dimanche 18 juin à 16h : pour en savoir plus sur LALCA ce collectif de chercheurs fondé en 2008 et qui s’intéresse aux manières d’habiter la ville pour les personnes précaires, venez à leur rencontre au Living. Rdv accessible avec le billet d'entrée du jour.
+ le programme complet des activités et événements du musée à découvrir ici.
|