Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'aime La "messe de toujours"

La Croix - Croire - Spiritualité

SAMEDI 24 JUIN 2023

Dominique Greiner

 Arnaud Alibert,
 rédacteur en chef à La Croix

ÉDITO

L'ange et la bête

 

« L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête », lance Blaise Pascal dans un éclair de génie au cœur ses Pensées.

Grâce soit rendue au pape François de nous faire découvrir le chemin spirituel intense de cet illustre Français du XVIIe siècle, que les plus philosophes ou matheux parmi nous ont croisé au cours de leurs études, ou les plus riches — sans doute plus rares – sur le fameux billet de banque de 500 francs. Mais si l’homme n’est ni ange ni bête, comme le dit Pascal, pourquoi ne pas plutôt « faire l’homme » ?...

LIRE LA SUITE DE L'ÉDITO

video-bleu.png Vidéo : Qu'est-ce que la liturgie des heures ?

Vidéo de la semaine

Abonnez-vous à La Croix Religion, l’information de référence sur l’actualité religieuse et la spiritualité

COMPRENDRE

La "messe de toujours"

Dans les milieux traditionalistes, on fait souvent référence à « la messe de toujours » pour l’opposer à la messe renouvelée par le concile Vatican II. Que recouvre précisément cette expression ?

La "messe de toujours"
LIRE

ENTRETIEN

"Les courriers des militants de l'Acat ont sauvé ma vie"

Antoinette Chahine a été torturée et emprisonnée pendant cinq ans après un jugement inéquitable au Liban, en 1994. Aujourd’hui ambassadrice de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort, elle témoigne avec force de l’épreuve vécue, de sa traversée intérieure, et du soutien vital que lui a apporté l’Acat.

RETRAITE
LIRE
 
LA_CROIX_abo non abo famille

CONTEMPLER

Saint Jean-Baptiste

Voici une représentation de Jean-Baptiste, par Léonard de Vinci. Vêtu d’une peau de bête, il sort de la nuit et s’avance vers nous dans la lumière. Pointant le doigt vers le ciel, il annonce la venue du Messie. Les chrétiens fêtent sa naissance le 24 juin.

Saint Jean-Baptiste, par Léonard de Vinci
REGARDER
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 25 juin 2023

"Ne craignez pas les hommes"

12e dimanche du temps ordinaire, année A. Partageons la parole de Dieu avec sœur Bénédicte Rollin, de la communauté des religieuses de l’Assomption de Vilnius (Lituanie).

LIRE

Pour approfondir

Gardez courage

Par Marcel Domergue, jésuite (1922-2015).

LIRE
 
Soutien

Les commentaires sont fermés.