Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La Fondation Maeght(que nous avons visitée en 2019)
Sous l’impulsion de Georges Braque et Fernand Léger, les éditeurs et marchands d’art Marguerite et Aimé Maeght fondent en 1964 sur leur propriété de Saint-Paul-de-Vence la première fondation privée dédiée à l’art contemporain en France. Ce hors-série qui lui est consacré propose de découvrir ce lieu conçu par et pour les artistes, de la cour Giacometti au labyrinthe Miro, en passant par les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat et le bassin et le vitrail de Braque.
Au sommaire :
À l’approche des 60 ans de la Fondation, Adrien Maeght, président de la Fondation Maeght et fils de Marguerite et Aimé, revient sur l’histoire de l’institution, entre avant-garde et art contemporain et présente les nouvelles perspectives faisant suite aux travaux d’extension et de rénovation. Ce hors-série revient également sur la vie d’Aimé et Marguerite Maeght, inséparable et complémentaires, consacrée toute entière à l’art et à la promotion des artistes.
La construction de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence s’est révélée à tous points de vue une véritable gageure – dompter la lumière méditerranéenne, créer un centre d’art aussi loin de Paris, … – pour offrir aux artistes d’hier et d’aujourd’hui un magnifique lieu d’exposition et de création. Chaque artiste participant s’y approprie un espace qui lui est dévolu. La Fondation devient un site incontournable de l’art moderne, notamment grâce à son époustouflant jardin de sculptures.
Grâce à sa programmation, dès le début curieuse de trajectoires artistiques les plus diverses, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght a su concevoir plus de 150 expositions de qualité. Retour sur des manifestations rétrospectives ou historiques, dont l’influence et le soutien aux jeunes générations est indéniable.
Entretien, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de la Fondation Maeght, en préparation ou en complément de votre visite !
Juin 2023 – 68 pages