Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Rembrandt en eau-forte

Rembrandt en eau-forte

Le musée d’Art moderne de Fontevraud réunit une centaine de gravures du maître néerlandais du clair-obscur, Rembrandt Van Rijn (1606-1669). Le hors-série qui accompagne cette exposition explore l’incroyable maîtrise et créativité de ce virtuose de l’eau-forte qui utilise les subtilités techniques de ce médium pour créer un monde en noir et blanc d’une grande force expressive.

 

Au sommaire :

Dominique Gagneux, directrice du musée d’Art moderne de Fontevraud, présente le parcours de l’exposition, fondée sur la matérialité des gravures de Rembrandt. Les différentes sections, détaillées dans ce numéro, s’articulent autour de notions telles quels le clair-obscur, le cadrage, le leimotiv, l’accumulation… Le parcours invite ainsi les visiteurs à regarder différemment les œuvres, à comprendre comment elles ont été construites. Les gravures de Rembrandt, qui reflètent la vie quotidienne, la morale, la religion, ou encore les paysages de son temps, jouent sur toutes les subtilités techniques offertes par l’eau-forte. Ce hors-série revient sur l’histoire et la particularité de cette technique, parfaitement maitrisée par Rembrandt. Il l’explore tout particulièrement dans ses nombreux autoportraits, présentés dans ce numéro. À la fois collectionneur et collectionné, Rembrandt a produit quelques deux centre quatre-vingt-dix estampes, qui ont circulé de son vivant en Europe et sont minutieusement recherchées par les grands collectionneurs des siècles suivants. Elles dialoguent dans cette exposition avec les œuvres d’artistes contemporains, dont les photographies d’Elger Esser, présentées dans ce numéro.

 

Rembrandt sonde si profondément les mystères qu’il dit des choses pour lesquelles aucune langue n’a de mots.
Vincent van Gogh (lettre à son frère Théo, vers le 10 octobre 1885).

 

Entretien, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « Rembrand en eau-forte » au musée d’Art moderne de Fontevraud, en préparation ou en complément de votre visite !

 

Juin 2023 – 44 pages

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-rembrandt-en-eau-forte-connaissance-des-arts/

Les commentaires sont fermés.