Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Chaleur humaine Triennale Art & Industrie
Les événements artistiques, comme tout ce qui m'intéresse, inspirent ce que j'écris à acheter ici
Après « Gigantisme », ce deuxième opus de la Triennale de Dunkerque, intitulé « Chaleur humaine », propose de regarder comment les pratiques artistiques, architecturales, paysagères et de design ont pris en charge la question des énergies, de leurs usages et mésusages, de leurs potentialités narratives, oniriques comme critiques.
Constituée d’œuvres principalement issues des collections du Centre Pompidou et du Centre national des arts plastiques, ainsi qu’empruntées ou commandées auprès d’artistes, l’exposition prend 1972 comme point de départ pour parcourir les cinq décennies suivantes. 1972 condense ainsi les extrêmes, entre signaux d’alarme scientifiques, nouvelles pollutions environnementales majeures et représentations inédites de la Terre, permettant de la saisir dans son immensité. Cette date révèle à elle seule la contemporanéité du déni et de l’évidence, de la légèreté et de l’inquiétude climatiques.
Au sommaire de cette édition au carrefour de l’art, des sciences et de la philosophie, on retrouvera les différentes parties de l’exposition, l’essentiel du corpus d’œuvres, des textes de spécialistes et de critiques d’art.
Exposition à la Triennale Art & Industrie,
du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024
44 pages - À paraître le 12 juillet 2023 - Broché - 22 × 28.5 cm - EAN : 9791020408358