Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Mammouth de Durfort, récit d’une restauration colossale au Muséum national d’histoire naturelle - Galerie de Paléontologie

Mammouth de Durfort, récit d’une restauration colossale

La presse, comme tout ce qui m'intéresse, inspire ce que j'écris à acheter ici

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.

En 1869, deux ingénieurs découvrent, en menant des travaux de voirie à Durfort dans le Gard, un crâne de mammouth géant. La guerre met fin aux recherches qui ne reprennent qu’en 1873. En fait, ce mammouth datant d’un million d’années est le mieux conservé de tous ceux qui ont été déterrés en Europe du Sud. Avec d’infinies précautions, il est extrait de la vase. Malgré sa taille et son poids – avec ses 6 mètres de long, ses 4 mètres au garrot et ses 10 tonnes ! – il s’agit d’un jeune mâle qui n’a pu échapper au bourbier dans lequel il s’est enlisé. Trente caisses sont nécessaires pour qu’il parvienne au musée où il deviendra en 1898 la grande vedette de la nouvelle galerie de paléontologie. Plus d’un siècle plus tard, il était devenu nécessaire de procéder à de multiples restaurations très délicates.
Beaux Arts Éditions raconte l’histoire du mammouth, son montage, démontage, remontage, ainsi que les techniques ultramodernes auxquelles le Muséum national d’histoire naturelle a fait appel pour que le mammouth retrouve sa place sans devoir bouger pour le siècle à venir.

52 pages - Paru le 17 juillet 2023 - Broché - 22 × 28.5 cm - EAN : 9791020408174

https://www.beauxarts.com/produit/mammouth-de-durfort-recit-dune-restauration-colossale/

Les commentaires sont fermés.