Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Jeudi 3 AOUT: j'ai découvert un lieu, un mot et rencontré un nouvel artiste en chair et en os(en voiture de chez nous, nous n'értions pas allés aussi loin au Nord de Lyon dans nos balades d'une journée;moi, je l'ai fait en bus et à pied)
Les monts d'Or (ou « le mont d'Or ») sont un petit massif situé au nord-ouest de Lyon. Il s'étend du nord au sud sur une dizaine de kilomètres, limité à l'est par la Saône et à l'ouest par une légère dépression qui le sépare de la partie nord des monts du Lyonnais.
Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Cette commune est située sur la rive droite de la Saône à environ 10 km au nord de Lyon, en bordure des Monts d'Or. Le site de Saint-Romain est contraint, en cuvette à la confluence des ruisseaux débouchant des deux vallons. Le village historique se situe à 700 m de la rivière, entre 195 et 220 m d'altitude, soit 30 à 50 m au-dessus de son niveau. Il est coupé de la Saône par la ligne SNCF qui comporte sur ce tronçon quatre voies. Une halte et un passage à niveau existaient jusque dans les années 1950.
Caborne
Une caborne (ou caborgne) est une ancienne cabane en pierres sèches dans le massif des Monts d'Or lyonnais. Sur celui-ci, on recense plus de 600 cabornes, la plupart à l'état de vestiges, mais de nombreuses sont encore debout et certaines ont même été restaurées durant les deux dernières décennies sur les communes de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Romain-au-Mont-d'Or et Poleymieux-au-Mont-d'Or.
https://fr.wikipedia.org/wiki/
encore un projet de balade...