Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai vu mercredi 20 septembre (après le travail, je finis à 13h45)à la cité du design(qui est dans le quartier de mon nouvel établissement): Mathilde Garcia VERY GOOD DESIGN(photos perso)

Le design, comme tout CE QUE J'AIME, inspire ce que j'écris à acheter ici

20230920_141001 (1).jpgComment faire pour produire des objets, tout en étant conscient de la responsabilité qui engage le designer sur les coûts écologiques, sociaux, politiques et économiques qu’implique la production ? Jeune designer, diplômée de la mention ACDC_espaces, Mathilde Garcia présente sous sa marque déposée VERY GOOD DESIGN, des objets en pièce unique ou en petite série. Elle adopte une position critique vis-à-vis du système capitaliste qui par des pratiques polluantes et des nouvelles formes d’esclavagisme, normalise les prix bas.

Aussi, Mathilde Garcia propose un outil qui évalue la valeur économique de ses objets. Celle-ci est déterminée par trois critères : Valeur Force Travail (VFT), Valeur Coût Humain (VCH) et Valeur Matériaux (VM). Ils permettent de calculer, pour chaque objet, la Valeur Économique Totale (VET).

Le catalogue VERY GOOD DESIGN et les étiquettes précisent la VET de chaque objet, de la conception jusqu’au procédé de fabrication. En donnant à voir la valeur des objets produits, Mathilde Garcia interroge « l’intégration au marché économique qui nous ferait produire tout et n’importe quoi sous des prétextes économiques, environnementaux (« éco-design ») ou pire, démocratiques (« le design pour tous ») ».

Tous les objets sont fabriqués à la main et recouverts, couche par couche, de pulpe de carton dans les ateliers de VERY GOOD DESIGN à Saint-Étienne. Par un dernier geste, Mathilde Garcia dévoile la composition et la valeur finale des objets en sectionnant leur tranche. Cette opération de coupe, tant plastique que conceptuelle, révèle ainsi ce qui d’ordinaire est caché et permet au public de cerner les contours d’une production plus raisonnée.

 

Vidéo - Interview de Mathilde Garcia, durée : 3'59''

Pour contrôler la valeur économique des objets et qu’ils ne soient pas « récupérés » par le marché du design, je les réunis dans un catalogue sous la marque déposée VERY GOOD DESIGN

Mathilde Garcia

La Bulle

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne forme les artistes et les designers de demain. La relation étroite entre la pédagogie et la pratique des ateliers valorise le principe du « faire » qui donne à l’Esadse, sa place unique dans le réseau des écoles d’art. « La Bulle » est un nouvel espace ouvert au public tout au long de l’année, rendant visible et accessible la nature multiple des travaux des étudiant·e·s et des alumni. Sa programmation entend mettre en valeur les différentes approches pédagogiques, de la classe préparatoire aux diplômes, en passant par les temps de workshop.


La Bulle
Platine de la Cité du design
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

https://www.citedudesign.com/fr/a/mathilde-garcia-2831

j'ai demandé les activités scolaires

mais il va falloir que je débrouille seule)

20230920_141021.jpg

 

Les commentaires sont fermés.