Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXPOS GRATUITES 5 expos gratuites à courir voir en octobre à Montpellier et ailleurs

1. La guerre d’Espagne en photographies oubliées à Montpellier

Antoni Campañà, Départ des miliciens anarchistes et poumistes vers le front d’Aragon depuis la gare du Nord, 28 août 1936

Les expos, comme tout ce que j'aime, inspirent ce que j'écris à acheter ici

 

 

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.

C’est une histoire digne de celle de Vivian Maier. 5 000 clichés du photographe catalan Antoni Campañà i Bandranas (1906–1989) ont été retrouvés il y a quatre ans, par surprise, dans une vieille maison barcelonaise sur le point d’être démolie. Sauvées in extremis de la ruine, ces images racontent la guerre d’Espagne (1936–1939) d’un homme qui connaissait parfaitement le terrain, et qui, sans adhérer aux valeurs de gauche et d’extrême gauche des républicains d’alors, a voulu raconter la guerre civile de son pays. Les trois commissaires de l’exposition (Arnau Gonzàlez i Vilalta, Plàcid Garcia-Planas Marcet et Toni Monné Campañà) soulignent : « Partant du principe que la guerre est l’expérience la plus absolue, à travers des milliers d’images, Campañà en relève les contradictions, sans concession à la propagande d’aucune partie, avec la recherche de la beauté totale comme prémisse. Là où il y a destruction, il cherche la vie ; là où il y a l’euphorie des uns il nous montre la terreur des autres ; parmi les ruines de Barcelone bombardée, se dessine le portrait de l’âme humaine. »

Antoni Campañà. Icônes cachées

Du 29 juin 2023 au 10 décembre 2023

www.montpellier.fr

2. Tout un quartier dans l’œil d’un écrivain à Clichy-sous-Bois

 

 

voir toutes les images

En immersion à Clichy-sous-Bois, Loo Hui Phang a recueilli les histoires des habitants évacués de Ronsard et en a fait un récit mis en dessins par Cyril Pedrosa, 2023

i
 

© Cyril Pedrosa & Loo Hui Phang

 

Le Chêne Pointu. Ce joli nom aux allures campagnardes est celui d’un quartier de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), délabré au point qu’il a été souvent été désigné comme un « bidonville vertical » et pris pour décor du film Les Misérables de Ladj Ly. Voué à une complète restructuration, le Chêne Pointu disparaît donc… Sans sombrer dans l’oubli. Initié par l’ancien maire de la ville Olivier Klein, un vaste projet pluridisciplinaire tâche d’offrir aux 1 200 familles relogées la mémoire d’un lieu qui a été le leur. Aux manettes ? La commissaire Margaux Gillet et l’écrivain Éric Reinhardt (actuellement en librairie avec son roman Sarah, Susanne et l’écrivain chez Gallimard), lequel a grandi à Clichy-sous-Bois et convoque pour l’occasion quatre photographes, trois écrivains, le cinéaste Virgil Vernier, l’auteur de bande dessinée Cyril Pedrosa et le metteur en scène Mohamed El Khatib. Tous sont réunis au centre commercial du Chêne Pointu, le temps d’une exposition gratuite, et singulièrement poignante.

Chêne Pointu

Du 30 septembre 2023 au 28 octobre 2023
Centre commercial du Chêne pointu, Allée Maurice Audin, 93390 Clichy-sous-Bois

www.clichy-sous-bois.fr

3. Quand les arts numériques se mettent au jardinage à Avignon

 

 

voir toutes les images

Jérémy Griffaud, The origin of things, 2022

i
 

Réalité virtuelle, vidéo, peinture, sculpture • © Jérémy Griffaud

 

Lieu phare de la création numérique en France, le Grenier à sel d’Avignon inaugure en ce mois d’octobre un grand cycle d’expositions qui durera jusqu’en 2025, « Symptômes du vivant ». Visible à partir du 7 octobre, le premier volet veut faire écho au bicentenaire de la naissance du naturaliste Jean-Henri Fabre (1823–1915) en réunissant treize artistes autour du thème du végétal. Ceux-ci sont répartis en trois chapitres, révélateurs de différentes préoccupations poétiques, écologiques ou politiques : « célébrer », « conserver » et « recréer ». Soit une vingtaine d’œuvres au total, des vidéos de Sabrina Ratté aux sculptures en 3D de Donatien Aubert, qui dialoguent avec des herbiers anciens et interrogent notre perception de la nature face aux technologies. Stimulant !

Ce que disent les plantes

Du 7 octobre 2023 au 22 décembre 2023

legrenierasel-avignon.fr

4. À Montrouge, la jeune garde de l’art contemporain

 

 

voir toutes les images

Vue du Salon de Montrouge, installation d’Aëla Maï Cabel, 2023

i
 

© Ville de Montrouge

 

67 éditions, et pas une ride au front : le Salon de Montrouge poursuit sa mission de défrichage sous le commissariat d’un duo, Guillaume Désanges (directeur du Palais de Tokyo) et Coline Davenne, qui a sélectionné 36 artistes, deux artistes invitées et un collectif. On notera notamment la présence de Chedly Atallah et ses sculptures interrogeant les changements géopolitiques du monde arabe, les bas-reliefs singuliers de Loucia Carlier, ou encore le sculpteur Frederik Exner et ses mythologies réinventées. Prescripteur, comme toujours, et décidément indispensable.

67e Salon de Montrouge

Du 4 octobre 2023 au 29 octobre 2023

www.salondemontrouge.com

5. Trésors de comédiennes à Paris

 

 

voir toutes les images

Couronne portée par Mlle Raucourt dans Rodogune de Pierre Corneille, 1871

i
 

Alliage cuivreux doré, perles soufflées, verre au plomb, textiles • Coll. Comédie-Française • © L’École des Arts Joailliers – Benjamin Chelly

 

Amateurs de beaux bijoux, vous connaissez très certainement l’École des Arts Joailliers de la rue Danielle Casanova, dont les expositions (toujours gratuites, toujours sublimes) retiennent régulièrement notre attention. Durant plusieurs mois, ses locaux seront en travaux : c’est donc au sein de l’hôtel de Mercy-Argenteau, boulevard Montmartre, que l’on se rendra cette fois-ci pour admirer de près les bijoux de la collection de la Comédie-Française. Portés par des comédiennes aussi célèbres que Sarah Bernhardt ou Rachel, ces trésors historiques sont ici montrés aux côtés de différentes archives : tableaux, dessins, manuscrits… Canon !

Mise à jour du 5 octobre : l’ouverture de l’hôte de Mercy-Argenteau et de l’exposition « Bijoux de scène de la Comédie-Française » initialement prévue le 6 octobre est reportée à une date prochaine qui sera communiquée ici.

Bijoux de scène de la Comédie-Française

Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024

www.lecolevancleefarpels.com

Les commentaires sont fermés.