Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

J'ai lu hiersoir la 2 e partie(la 1ère en fait):Art press N°514 – OCTOBRE 2023

J'ai réservé, puis emprunté et lu:Art press N°514 – OCTOBRE 2023(mais je n'ai eu que le 2 e cahier)

Ce numéro est accompagné d’un 2e cahier : “Richard Texier. Le Manifeste de l’élastogenèse”.

> COMMANDER LE NUMÉRO

Vous êtes abonné(e) ? Retrouvez les offres de notre club pour octobre par ici !
 


ÉDITO

 
5 Dans les entours de l’incontournable
On the Periphery of the Place to Be
Catherine Millet
 


INTRODUCING

 
6 Elsa Brès
Étienne Hatt
 


CHRONIQUES / COLUMNS

 
11 Sublimer les mots
Elevating Words
Fabrice Lauterjung
 


POINT DE VUE / OPINION

 
15 L’art, la guerre
Art and War
Laurent Jeanpierre
 


FABRIQUE DE LA CRITIQUE

 
18 De la critique à la thèse, inversement
The Art of Criticism Elevated to the Status of a Thesis, and Vice Versa
Christophe Le Gac
 


ACTUALITÉS / SPOTLIGHTS

 
22 Esther Schipper, de la bohème à l’entreprise
Esther Schipper, From Bohemia to Business
Interview par Nathalie Moureau
21 Carolyn Drake, prix Henri Cartier-Bresson
Carolyn Drake, HCB Award
Étienne Hatt
26 Un prince de Pierre Creton
A Prince by Pierre Creton
Interview par Jean-Pierre Rehm
30 La vérité de Catherine Breillat
The Truth of Catherine Breillat
Catherine Millet
 


DOSSIERS

 
34 GRANDE INTERVIEW
L’ethos de Sarah Lucas 
Sarah Lucas’ Ethos
Interview par Alix Agret
 
43 Michael Ray Charles, archéologue des stéréotypes noirs
Michael Ray Charles, An Archaeologist of Black Stereotypes
Julie Chaizemartin
48 Narimane Mari, révoltes et murmures du monde
Narimane Mari, Revolts and Murmurs of the World
Fabrice Lauterjung
 
52 MARCHÉ DE L’ART, DU GLOBAL AU LOCAL
THE ART MARKET, FROM GLOBAL TO LOCAL
54 Dure réalité du soft power 
The Harsh Reality of Soft Power 
Interview de Nathalie Obadia par Catherine Millet 
59 Le grand échiquier des foires : Frieze, Paris+ 
Art Fairs as Chess Games: Frieze, Paris+ 
Stéphanie Dieckvoss et Nathalie Moureau 
 


65 EXPOSITIONS / REVIEWS

 
Sade, la liberté ou le mal Before Tomorrow Evaporating Suns Ridiculously Yours?! Ange Leccia Pascale Marthine Tayou Jean Sabrier Jeanne Susplugas Neo Rauch
 


82 AGENDA

 


85 LIVRES

 
René Girard, le rire de dieu Francis Ponge, Philippe Sollers, parce que c’étaient eux Pierre Pachet, Georges Perros, “c’est par la poste que les miracles arrivent” Pauline Mari, cinémassacre, ou la caméra de l’agonie Alexis Lussier, Jean Genet, cinéaste en puissance Natacha Nisic, envisager l’insoutenable
 

96 COMPTES RENDUS

 

98 LE FEUILLETON DE JACQUES HENRIC

Jack-Alain Léger
 


À VENIR, ARTPRESS N°515, NOVEMBRE 2023

 
Interview Dana Schutz au musée d’art moderne de Paris Gilles Aillaud au Centre Pompidou et son héritage Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton Dossier Matérialités photographiques à la BnF…

 
Couv. : Sarah Lucas, Self-Portrait with Fried Eggs (détail), 1996, iris print, 60,01 x 80,01 cm, extrait de Self-Portraits 1990-1998, 1999 © Sarah Lucas, Court. l’artiste et Sadie Coles HQ, Londres.

https://www.artpress.com/2023/09/25/sommaire-du-n514-octobre-2023/

Les commentaires sont fermés.