Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI ECRIT ET PUBLIE, PAYSAGES MAROCAINS.

Animaux fantastiques au Louvre-Lens

Animaux fantastiques au Louvre-Lens

Les expos,comme tout ce qui m'intéresse , inspirent ce que j'écris, à acheter ici

Dragon, griffon, sphynx, licorne… le Louvre-Lens remonte la trace de ces animaux fantastiques dans une exposition consacrée à ces créatures millénaires issues de l’imaginaire oriental, aujourd’hui encore omniprésentes dans nos sociétés. Ce hors-série explore ce bestiaire, à la fois projection de nos peurs ancestrales et incarnation de nos fantasmes et de nos pulsions, qui a inspiré les artistes de l’Antiquité à nos jours.

 

Au sommaire :

 

Des animaux fantastiques parmi nous : entretien avec Hélène Bouillon, commissaire de l’exposition et conservatrice en chef du musée du Louvre-Lens

Une histoire immémoriale : Si des images d’animaux fantastiques ont été repérées dans des grottes ornées datées du paléolithique supérieur, c’est bien plus tard, à la fin de l’époque néolithique, que l’on voit apparaître certains animaux fantastiques tels que dragons et griffons.

Les pouvoirs incroyables des animaux fantastiques : De créatures redoutables et maléfiques, bien des animaux fantastiques se muent en puissances bénéfiques repoussant les fléaux, les maladies et les dangers. Tout en conservant leur apparence effrayante et leur nature hybride, griffons, sphinx, phénix et autres dragons se parent ainsi de vertus protectrices.

Oeuvres choisies : De la figurine en bronze de Pazuzu, créature hybride millénaire, à la sculpture du dragon terrassé par saint Michel en passant par la licorne des enluminures médiévales ou du peintre contemporain Will Cotton, les représentations des animaux fantastiques au cours des siècles sont riches et variées.

Licornes et dragons, deux destins fantastiques : Ces deux-là ont traversé les siècles sans prendre une ride, voire en rajeunissant à travers leurs métamorphoses et les légendes et symboles qu’ils représentent, jusqu’à incarner aujourd’hui certaines causes de nos sociétés contemporaines.

Monstres et merveilles à l’heure des grandes découvertes : Les expéditions vers de nouveaux mondes menées par les explorateurs et les scientifiques de la Renaissance ont permis de découvrir une faune jusqu’alors inconnue. Ils en ont dressé un inventaire où les animaux réels se mêlent aux créatures imaginaires avec le même souci du détail et de la vérité.

Heurs et malheurs des animaux fantastiques : Confinés aux marges du monde civilisé, les animaux fantastiques n’ont jamais cessé de hanter l’imaginaire des hommes. Incarnations de terreurs ancestrales, ils sont aussi les projections de nos fantasmes et de nos pulsions.

 

Entretien, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « Animaux fantastiques » au Louvre-Lens, en préparation ou en complément de votre visite !

Septembre 2023 – 68 pages

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-animaux-fantastiques-louvre-lens-connaissance-des-arts/

Les commentaires sont fermés.