Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cri de liberté. Chagall politique

Le cri de liberté. Chagall politique

Chagall , comme tous ceux que j'aime, inspire ce que j'écris à acheter ici

La Piscine à Roubaix consacre une exposition au message humaniste et engagé du peintre Marc Chagall (1887-1995), dont la vie fut marquée par la guerre et l’exil. Ce hors-série revient sur son parcours, de la petite ville russe de Vitebsk jusqu’à la Côte d’Azur, en passant par Paris et New York, au gré d’une œuvre qui reflète sa quête d’idéalisme, son attachement à ses racines juives et son ouverture aux cultures qu’il rencontre.

 

Au sommaire : 

 

De Vitebsk à Paris, la traversée d’un siècle : De son enfance en Russie dans une famille juive traditionnelle à sa mort, un siècle plus tard, sur la Côte d’Azur, Chagall n’aura eu de cesse de peindre. Une oeuvre pétrie d’humanité, convoquant la Bible, la culture de ses origines et la modernité picturale de son époque.
La Russie selon Chagall : La Russie de Chagall est loin de se limiter à son Vitebsk natal, qui n’a cependant jamais cessé d’irriguer son oeuvre. Ses séjours à Saint-Pétersbourg et l’effervescence artistique qu’il y découvre ont fait de lui un peintre à part entière bien avant son installation en France.
Les Fables de La Fontaine et l’enracinement en France : En illustrant Les Fables de La Fontaine, Chagall met au service d’un chef-d’oeuvre de la littérature française son langage pictural haut en couleur. Un projet qui participe à la construction de son identité française, à travers la culture, la langue, les villes et les campagnes d’un pays qui deviendra le sien.
L’exil face à la guerre : Obligé de fuir la France en 1941, Chagall se réfugie à contrecoeur à New York. Conscient du sort des Juifs restés en Europe, il s’implique dans de nombreuses organisations juives et peint des images violentes et tragiques en réaction à la barbarie nazie. La mort de sa femme Bella achèvera de le dévaster avant son retour en France, en 1948.
Chagall et Israël : Chagall réalisera plusieurs commandes publiques pour l’État d’Israël. Ses séjours dans ce jeune État et le regard qu’il pose sur une culture et une esthétique différentes de la sienne ne le laisseront pas indemne.
La Bible, une vision poétique et politique : L’éducation juive qu’a reçue Chagall dans son enfance lui a donné une excellente connaissance des textes sacrés. Ainsi les figures de l’Ancien Testament se mêlent à sa mythologie personnelle dans les toiles, vitraux et céramiques qu’il réalise pour de grandes commandes illustrant les thèmes bibliques, jusqu’au cycle du « Message biblique », son testament pictural.
L’oeuvre engagée d’un humaniste :  Toute sa vie, Chagall a oeuvré activement pour diffuser un message de paix universelle et appelé à l’unité entre les peuples par le biais de son art. Il a créé un monde où les hommes vivent en harmonie avec les animaux et la nature, où le couple incarne l’amour et la sérénité, où le futur est pacifique et radieux.

 

Focus, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « Le cri de liberté. Chagall politique » à la Piscine à Roubaix, en préparation ou en complément de votre visite !

 

Octobre 2023 – 68 pages

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-le-cri-de-liberte-chagall-politique-connaissance-des-arts/

Les commentaires sont fermés.