Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Modigliani. Un peintre et son marchand

Modigliani. Un peintre et son marchand

Modigliani, comme tous ceux que j'aime, inspire ce que j'écris à acheter ici

La vie et l’oeuvre d’Amedeo Modigliani sont marquées par sa rencontre, en 1914, avec le jeune galeriste et collectionneur Paul Guillaume, qui devient son marchand. Ce hors-série, édité à l’occasion de l’exposition que leur consacre le musée de l’Orangerie, décrypte l’influence de leur relation sur la pratique picturale de l’artiste italien, qui réalise alors ses célèbres portraits de figures marquantes du Paris d’après-guerre.

 

Entretien avec Cécile Girardeau, conservatrice du patrimoine à l’Orangerie, et Simonetta Fraquelli, historienne de l’art, commissaire d’exposition et chercheuse indépendante : Le musée de l’Orangerie présente deux figures centrales de l’art moderne : le peintre italien Amedeo Modigliani et son premier marchand, Paul Guillaume, dont la collection fut à l’origine du musée.

Paul Guillaume, galeriste et collectionneur : Passionné par l’avant-garde artistique du début du XXe siècle, Paul Guillaume est devenu l’un de ses principaux marchands et collectionneurs. À ses yeux, les deux activités étaient indissociables.

L’Afrique fantôme de Modigliani sculpteur : C’est en se faisant sculpteur durant quatre ans que Modigliani est devenu le peintre que l’on connaît. S’il s’inspire dans ses têtes de pierre de l’Égypte antique, de la Grèce archaïque ou de l’Angkor khmère, l’artiste avoue sa sidération envers les arts magiques de l’Afrique, tels que collectionnés par Paul Guillaume.

Portrait – Anna Akhmatova : Lors de son voyage de noces à Paris, en mai 1910, la poétesse russe Anna Akhmatova rencontre le peintre italien. Elle revient un an plus tard et cette fois-ci, ils ne se quittent plus.

Peinture et poésie : Toujours entouré de poètes, lui-même auteur de quelques vers, Modigliani était en possession d’une bibliothèque mentale immense.

Portrait – Beatrice Hastings : Poétesse, journaliste, critique d’art, Beatrice Hastings – de son vrai nom Emily Alice Haigh – est une figure importante de la littérature moderniste en Grande-Bretagne. Elle a vécu à Paris au début de la guerre avec Amedeo Modigliani.

Et une sélection d’oeuvres commentées : Tête de femmePortrait de Max JacobElvire assise, accoudée à une table.

 

Entretien, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « Modigliani. Un peintre et son marchand » au musée de l’Orangerie, en préparation ou en complément de votre visite !

Septembre 2023 – 52 pages

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-modigliani-un-peintre-et-son-marchand-connaissance-des-arts/

Les commentaires sont fermés.