Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai craqué jeudi à la médiathèque de la cité du design pour:Le boeuf sur le toit / Renaud Capuçon, vl

La presse artistique , comme tout ce qui m'intéresse, inspire ce que j'écris, à acheter ici

 

La musique , comme tout ce qui m'intéresse, inspire ce que j'écris, à acheter ici

 

Paris, Les Années Folles revisitées par Alexandre Tharaud Avec Madeleine Peyroux, Frank Braley, Juliette, Natalie Dessay, Bénabar, Guillaume Galliene, Jean Delescluse Après la fin de la première guerre mondiale, une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau. Venu d'Amérique avec les alliés, le Jazz fait son apparition ainsi que de nouvelles danses. Un cabaret parisien incarne ce renouveau et cette explosion festive, c'est Le Boeuf sur le Toit. Alexandre Tharaud lui consacre un album amoureux, jazzy et pétillant, qui swingue en diable, entouré d'une pléiade d'artistes de tous horizons : un des événements de l'automne 2012 ! Alexandre Tharaud piano Frank Braley piano (9-12) - David Chevallier banjo (13, 17, 21) - Florent Jodelet percussion (23) PRESENTATION Le Boeuf sur le Toit attira des artistes de tous bords, Cocteau, Picasso, Maurice Chevalier, Stravinsky, Coco Chanel. Jean Wiener et Clément Doucet, les hôtes de ce cabaret, eux-mêmes pianistes, y jouaient Chopin ou Wagner arrangés façon jazzy, mais aussi Cole Porter et Gershwin ! Paris étant devenu la ville du jazz, les artistes de tous bords venaient après leurs spectacles au Boeuf sur le toit pour jouer ensemble jusque très tard dans la nuit. De là l'expression « faire un boeuf » ! Alexandre Tharaud s'est passionné pour cette époque : « Ce disque est un hommage à ce lieu extraordinaire. Je crois vraiment que la musique française n'aurait pas été la même sans ce qui s'est passé au Boeuf sur le toit. Dans mon programme, il y a des pièces de Jean Wiener, Clément Doucet, Darius Milhaud, mais aussi Gershwin, Kern, et puis des duos ! Car tous les soirs, au Boeuf sur le toit, on prenait qui était là, et on faisait de la musique ensemble, on chantait, principalement du jazz. J'en ai donc profité pour inviter mes meilleurs amis instrumentistes et chanteurs. » Un album qui fera date, entouré de nombreux concerts et partenaires enthousiastes !

Amazon.fr

Le Bœuf sur le toit demeure la plus célèbre des partitions de Milhaud. C'est une suite d'impressions des villes brésiliennes. La chaleur moite des tangos, des rumbas a été stylisée dans l'atmosphère étouffante des bars où se côtoient les ombres de personnages hauts en couleur. De cette musique, composée juste après la Première Guerre mondiale, Renaud Capuçon donne un élan et une fraîcheur dans sa rengaine qui se modifie une quinzaine de fois. L'accompagnement du jeune chef Daniel Harding est tout aussi efficace dans l'Introduction et le rondo capriccio de Saint-Saëns. Renaud Capuçon y glisse la virtuosité de son archet, brillant et sensible dans cette partition de jeunesse de l'auteur de la Danse macabre--Étienne Bertoli

https://www.amazon.fr/Renaud-Capu%C3%A7on-Boeuf-sur-toit/dp/B00005IA1V

Les commentaires sont fermés.