Les événements,comme tout ce qui m'intéresse , inspirent ce que j'écris, à acheter ici
|
Dernier jour du festival Lumière, avec un très beau programme pour conclure en majesté cette 15e édition. Au programme : l'hommage à Jane Birkin rendu par ses filles, des séances de cinéma classique accompagnées par les invités du festival, Le Nom de la rose, chef-d'œuvre de Jean-Jacques Annaud renaît sur l'écran géant de la Halle Tony Garnier pour la cérémonie de clôture, et la toute dernière séance à l'Institut Lumière, avec l'immense M.A.S.H. de Robert Altman.
Profitez aussi du beau temps pour vivre le festival en son coeur : le Village et son marché DVD, sa librairie, son bar à bière et son café-restaurant. Rendez-vous au 20, rue du Premier-Film jusqu'à 18h.
|
|
|
|
|
|
|
Quand Jean-Jacques Annaud magnifiait Umberto Eco
Dès sa sortie en 1986, Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud a été un film culte. Le (re)voir sur grand écran au festival Lumière est l’occasion de revenir sur l’histoire de cet immense succès international.
Le (re)voir aujourd’hui, outre constater que Connery a inventé le premier super héros intellectuel de blockbuster, c’est comprendre combien Eco était un écrivain visionnaire avec sa façon de dénoncer en creux la superstition toujours stupide, la valeur indispensable du rire et de l’humour tant redoutés par les fanatiques. Rendez-vous aujourd'hui à 14h45 à la Halle Tony Garnier !
→ LIRE L'ARTICLE
|
|
|
|
|
|
Quelques instantanés d'hier
|
|
|
|
|
|
|
La Nuit Star Wars à la Halle Tony Garnier
|
|
|
|
|
|
|
Concert symphonique imaginé par Bertrand Tavernier à L'Auditorium de Lyon
|
|
|
|
|
|
|
On aura tout vu (France Inter) en direct de l'Institut Lumière avec Christine Masson et Laurent Delmas.
|
|
|
|
|
|
Sortie d’usine de et avec Wim Wenders
Avec humour, Wim Wenders a dirigé d’une main de maître le remake de La Sortie des usines Lumière. Le lauréat du 15e Prix Lumière s’est offert un casting de rêve… et même un caméo, portable en main.
Des transats au soleil et des lunettes noires : il y avait comme un air de vacances dans le parc du Village Lumière...
→ LIRE L'ARTICLE
→ VOIR LE PROGRAMME WIM WENDERS
|
|
|
|
|
|
Variation autour de Wanda de Barbara Loden, par Jeanne Cherhal
Chansons, extraits sonores, séquences vidéo et lectures de Nathalie Léger, Annie Ernaux et Michel Ciment ont composé le sublime hommage rendu par Jeanne Cherhal à Barbara Loden et son Wanda. Un moment d'une beauté et d'une subtilité rares, salué par le public d'une longue standing ovation.
Remerciements à Ronald Chammah (Les Films du Camélia), Isabelle Huppert, Annie Ernaux et Nathalie Léger.
|
|
|
|
|
|
|
Les communautés de Robert Altman
Le cinéma de Robert Altman est un cinéma de petites communautés américaines, avec un point commun : faire ce qu’elles veulent. Altman porte sur elles un regard sarcastique et sacré.
De la communauté d'un territoire à la communauté professionnelle en passant par la communauté musicale...
→ LIRE L'ARTICLE
→ VOIR LE PROGRAMME
|
|
|
|
|
|
|
|
de Denys de La Patellière, France, Italie , 1957
|
|
|
22.10 à 13h30 à l'Institut Lumière En présence de Stéphane Audiard
|
|
Un soir, Robert Montillon (Daniel Gélin) sauve Éric Fréminger (Peter Van Eyck) des roues d’une voiture. Celui-ci lui propose alors d’entrer à son service comme secrétaire-chauffeur. Deux jours plus tard, Fréminger, ruiné, se tire une balle dans la tête. Sa femme, Hélène (Michèle Morgan), aurait dû toucher l’assurance-vie de 300 millions, mais son mari a fait supprimer la clause "suicide" du contrat. Pour qu’Hélène touche cette somme, elle devra maquiller ce suicide en meurtre.
→ BILLETTERIE
|
|
|
|
|
|
de Michael Powell, Royaume-Uni, 1960
|
|
|
22.10 à 14h au Pathé Bellecour En présence de Maxime Vauthier, Studiocanal
|
|
Mark Lewis (Karl-Heinz Böhm) est un jeune homme solitaire. Opérateur dans un studio de cinéma, il fait aussi des extras comme photographe de charme dans la boutique d’un marchand de journaux. La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis prétend tourner un documentaire, mais s’emploie en réalité à une démarche bien plus morbide : il traque la peur de la mort sur le visage de jeunes femmes…
→ BILLETTERIE
|
|
|
|
|
|
|
de Bernardo Bertolucci, Italie, France, République fédérale d’Allemagne, 1976
|
|
|
22.10 à 14h30 au Pathé Bellecour
|
|
Alberto (Robert De Niro) et Olmo (Gérard Depardieu) sont nés le même jour, au cœur de l’été 1900, au sein d’un domaine agricole de la province d’Émilie, au nord de Italie. L’un est le petit-fils du propriétaire (Burt Lancaster), l’autre celui d’un des métayers (Sterling Hayden). Amis, ils grandissent ensemble, dans un climat qui oppose les paysans et leurs patrons.
→ BILLETTERIE
|
|
|
|
|
|
|
de Robert Altman, États-Unis, 1970
|
|
|
22.10 à 19h à l'Institut Lumière
|
|
Au début des années 50, pendant la guerre de Corée, une antenne chirurgicale de campagne accueille trois nouveaux médecins : Hawkeye (Donald Sutherland), Trapper John (Elliott Gould) et Duke (Tom Skerritt). Ils sont extrêmement compétents, mais rebelles à toute autorité et vont mettre le camp sens dessus dessous.
→ BILLETTERIE
|
|
|
|
|
|
|
|
Coup de projecteur : Cinq tulipes rouges, de Jean Stelli
Aussi improbable que savoureuse, cette comédie policière a été tournée partiellement (des départs d’étape, surtout) pendant le tour de France 1948, la deuxième « grande boucle » remportée par le légendaire Gino Bartali, dont il ne sera pas question dans le film, et donc ici, tant pis.
Au générique, on relève pourtant quelques noms prestigieux d’anciens cyclistes, certains devenus directeurs sportifs, apportant leur caution au réalisme de la course.
→ LIRE L'ARTICLE
→ VOIR LA SEANCE
|
|
|
|
|
|