Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Suite au film que j'ai vu en octobre, j'ai acheté:Anselm Kiefer. La photographie au commencement au LaM(avec lequel j'ai obtenu ma remise fidélité)
Les événements artistiques, comme tout ce que j'aime, inspirent ce que j'écris à acheter ici
Né en 1945, en pleine chute du IIIe Reich dans un pays dévasté, Anselm Kiefer est marqué par la Seconde Guerre mondiale et les horreurs de l’Holocauste. Son œuvre est traversée par le souvenir douloureux, l’angoisse et le traumatisme des épreuves de l’histoire qu’il vaut mieux, selon lui, affronter qu’occulter et affirme un engagement, celui de réveiller la mémoire. Kiefer participe au renouveau de la peinture allemande, dont il devient l’une des figures majeures. L’exposition revient sur son rapport à la photo, essentielle dans la construction de sa démarche. De même, les livres qu’il réalise utilisent majoritairement la photo, qu’elle soit collée, peinte, brûlée, gribouillée ou même souillée… Outre les matériaux habituels de la peinture, il adjoint du plâtre, des végétaux, des métaux comme le fer mais surtout le plomb, qu’il utilise depuis le milieu des années 1970. Pour lui, la matière porte en elle son propre esprit, et sa mémoire.
Beaux Arts Éditions propose une traversée de son œuvre (installations, peintures, sculptures, photos et livres) de la fin des années 1960 à aujourd’hui, de ses visions noires à ses embellies poétiques, explorant les thèmes et les inspirations qui ont nourri sa démarche, tout en examinant plus spécifiquement son rapport à la photographie.
Exposition au LaM,
du 06 octobre 2023 au 03 mars 2024
https://www.beauxarts.com/produit/anselm-kiefer-la-photographie-au-commencement/