Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI ECRIT ET PUBLIE, Paysages de Cannelle. Nouvelles

Le trésor de Notre-Dame de Paris

Le trésor de Notre-Dame de Paris

La presse artistique, comme tous ceux que j'aime, inspire ce que j'écris à acheter ici

Avant qu’il ne retrouve sa place dans la sacristie de la cathédrale, le trésor de Notre-Dame de Paris fait l’objet d’une exposition au musée du Louvre, en charge de sa conservation depuis l’incendie. Ce hors-série retrace l’histoire mouvementée du trésor, de ses origines médiévales à sa disparition durant la Révolution, jusqu’à sa reconstitution au XIXe siècle qui voit la création de chefs-d’œuvre d’orfèvrerie imaginés par Viollet-le-Duc.

 

Au sommaire : 

 

-Une histoire millénaire et méconnue : De ses origines médiévales à son éblouissante renaissance au xixe siècle, le trésor de Notre-Dame de Paris porte le récit d’une histoire passionnante. Entretien avec Jannic Durand et Anne Dion-Tenenbaum, commissaires de l’exposition au musée du Louvre.
-Culte des reliques et trésors d’église : Au Moyen Âge, l’accumulation de richesses et d’instruments liturgiques précieux au nom de Dieu sert les appétits de pouvoir des prélats tout en exaltant la dévotion des fidèles. La vénération des reliques donne également lieu à la création de pièces extraordinaires.
-Le trésor de Notre-Dame avant la Révolution : Il n’en reste quasiment rien aujourd’hui. Pourtant, au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, le trésor de la cathédrale parisienne était l’un des plus beaux de France. Inventaires, manuscrits et sources illustrées permettent d’imaginer sa magnificence passée.
-Viollet-le-Duc et le renouveau gothique : L’image longtemps dépréciée du Moyen Âge n’a plus cours au XIXe siècle. Architecte autodidacte et féru d’architecture gothique, Viollet-le-Duc devient le fer de lance de la restauration des monuments médiévaux. Son approche rationaliste aura une influence déterminante sur les générations futures.
-Le trésor ressuscité au XIXe siècle :  Le regain catholique inauguré par le Concordat signe la renaissance du trésor de Notre-Dame de Paris, qui s’enrichit de regalia, dons royaux et princiers, commandes exceptionnelles. Le travail conjugué de Viollet-le-Duc et de « son » orfèvre Poussielgue-Rusand marque l’apogée de ce renouveau.
-Portfolio : Focus sur quelques pièces exceptionnelles du trésor de Notre-Dame créées au XIXe siècle, des instruments du sacre de Napoléon Ier jusqu’aux somptueux objets liturgiques et reliquaires dessinés pour beaucoup par Eugène Viollet-le-Duc et réalisés par les plus grands orfèvres du temps.

 

Entretien, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « Le trésor de Notre-Dame de Paris » au musée du Louvre  en préparation ou en complément de votre visite !

 

Octobre 2023 – 68 pages

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-le-tresor-de-notre-dame-de-paris-connaissance-des-arts/

Les commentaires sont fermés.