Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Restauration du moulage de la Porte du Paradis du baptistère de Florence

Afficge don fondation

 

L'art  , comme tout ce qui m'intéresse, inspire ce que j'écris, à acheter ici

 

e Musée des Moulages de l'Université Lumière Lyon 2 en partenariat avec la Fondation du Patrimoine appelle à vos dons pour la restauration du moulage de la Porte du paradis du baptistère de Florence !




 
 
Un peu d'histoire
Le Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2 est un lieu unique qui offre à toutes et tous la possibilité de découvrir de nombreuses œuvres d’art à travers une exceptionnelle collection de reproductions réalisées à la fin du XIXe siècle. Elles sont les représentations fidèles d’un véritable savoir-faire et possèdent une réelle valeur patrimoniale et historique. C’est le cas du moulage de la Porte du Paradis de l’artiste Lorenzo Ghiberti, la Porte du Paradis orne l’entrée es t du baptistère de Florence. C’est une œuvre majeure de la Renaissance italienne. Sa monumentalité, sa technique et sa composition sont les caractéristiques de cette œuvre : en bronze, elle mesure plus de 5 mètres de hauteur et représente une iconographie antique particulièrement riche et soignée. Elle est considérée par tous les spécialistes comme l’un des fleurons de la Renaissance italienne. Elle doit son nom à Michel-Ange qui fut émerveillé par sa beauté. L’exemplaire lyonnais est une œuvre unique et remarquable : il n'en reste plus que deux connus en France aujourd’hui.
 
Le projet de restauration 
Réalisée par l’École des Beaux-Arts de Paris en 1841 et acquise par le Musée des Moulages en 1936, la reproduction de la Porte du Paradis est malheureusement fragmentée en plus d’une centaine de morceaux, encrassés et extrêmement abimés. Elle n’a jamais été remontée depuis 1936. Le projet de restauration, mené par un restaurateur du patrimoine pendant plus de 6 mois comprendra de nombreuses étapes : une étude préalable, l’analyse des couches de peinture successives, un nettoyage poussé, le remontage des portes sur un support autonome avec un système permettant le déplacement éventuel de l’œuvre en toute sécurité. La porte ainsi restaurée fera partie du parcours permanent du musée dans un espace spécialement aménagé. Par votre don, vous permettez à l’œuvre de retrouver son intégrité et sa monumentalité. Vous contribuez à la diffusion des savoirs et vous rendez accessible un chef-d’œuvre de la Renaissance à un très large public : étudiants, curieux, amateurs, passionnés, petits et grands Lyonnais.
 
 
 
Montant des travaux 54 212 euros
Objectif de la collecte 10 000 euros
Début des travaux 2023
 
 
Notre partenaire : la Fondation du patrimoine
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, des établissements publics, des associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France.
Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.
 
Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées. 
Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.
Votre don ira à un projet de qualité !
 
Fondation patrimoine
 

Les commentaires sont fermés.