Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

j'AI LU HIER SOIR DANS MON SALON:artpress │ novembre 2023(BU)

LA PRESSE ARTISTIQUE, comme tout CE QUE J'AIME, inspire ce que j'écris à acheter ici

Vous savez déjà qu'artpress n'est pas un magazine d'art tout à fait comme les autres. La présentation du sommaire du numéro qui vient de sortir n'est donc pas faite pour vous en convaincre, non, elle a pour but de manifester notre fierté de nous être si bien décarcassés pour répondre à toutes vos attentes.

Celle, par exemple, d'aller un peu plus loin dans la connaissance de l'art moderne et contemporain, quand vous avez déjà tout lu dans la presse de ce qu'il faut savoir au sujet des grandes rétrospectives, celle de Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton (jusqu'au 2 avril 2024), celle de Gilles Aillaud au Centre Pompidou (jusqu’au 26 février 2024). Voici pourquoi Thomas Schlesser nous parle de la rencontre de Rothko avec Hans Hartung, pourquoi nous rééditons l'un des plus beaux textes de Philippe Sollers sur la peinture, celui qu'il consacra au maître américain, et pourquoi, tandis qu'Anne Bertrand analyse un chef-d'œuvre de Gilles Aillaud, Annabelle Gugnon a enquêté auprès de jeunes peintres contemporains en leur posant la question : que devez-vous à l'œuvre d'Aillaud ?

Vous aimeriez rencontrer les artistes qui vous séduisent ? Eleanor Heartney a rendu visite à Dana Schutz dans son atelier à Brooklyn et lui a posé les questions que vous avez en tête, y compris sur la polémique que suscita l'un de ses tableaux lorsque démarra le mouvement Black Lives Matter. À l'occasion de sa saisissante rétrospective au MAM de Paris (jusqu'au 11 février 2024), Schutz est l'invitée de nos pages "Grande Interview".

Vous savez aussi que c'est dans artpress que vous allez découvrir des artistes, des auteurs et des lieux, sinon avant tout le monde, du moins avant beaucoup d'autres. Ainsi, ce mois-ci : Frederik Exner, qui hybride hommes et grenouilles (!), est sélectionné pour la Bourse Révélation Emerige (qui fête ses 10 ans et dont nous avons, pour l'occasion, rencontré le commissaire Gaël Charbeau) ; le jeune philosophe chinois Yuk Hui, qui fut l'élève de Bernard Stiegler et qui poursuit brillamment, après Heidegger, une réflexion sur la technique. Suivez Aurélie Cavanna dans sa visite de l'espace d'exposition le plus singulier de Paris consacré à la photographie, Les Douches la Galerie.

Enfin, artpress ne serait pas artpress s'il ne vous invitait pas à remettre en cause les idées toutes faites comme celle qui voudrait que nous soyons désormais à l'ère de la dématérialisation. L'historienne Marie Auger et Héloïse Conésa, commissaire de l'exposition Épreuves de la matière à la BnF (jusqu'au 4 février 2024), expliquent les liens symboliques et littéraux, techniques et paradoxaux, de la photographie avec la matérialité.

Et artpress ne serait pas artpress s'il ne vous donnait pas quelque occasion de vous amuser, cette fois en lisant le compte-rendu par Frédérique Joseph-Lowery de l'exposition Picasso au Brooklyn Museum de New York, dont la commissaire était l'humoriste féministe Hannah Gadsby.

100 pages d'artpress, ça vous donne aussi la possiblilité de connaître l'actualité de la triennale Art & Industrie de Dunkerque, de Fashion Folklore au Mucem à Marseille, de Corps à Corps au Centre Pompidou, de Pascal Quignard, Enrique Vila-Matas, Albert Ayler et… Antoinette Deshoulières, très libre poétesse du 17e siècle.

-> COMMANDER LE NUMÉRO

 
 

AGENDA  

Retrouvez par ici les événements en cours et à venir à Paris, en régions et à l'étranger. Et si vous avez envie que vos événements figurent dans l'agenda d'artpress, juste après nos reviews d'expositions et sur notre site (rubrique agenda artpress), quatre types de modules pour tout budget vous sont proposés. Contact : c.brunet@artpress.fr.

 
 
facebook  linkedin  instagram 

Les commentaires sont fermés.