Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mucha, maître de l’Art nouveau. Hôtel de Caumont-Centre d’art(un lieu à Aix où nous avons vu beaucoup d'expos, la dernière en 2019)
L’Hôtel de Caumont-Centre d’art consacre une exposition au maître incontournable du style Art nouveau, Alphonse Mucha (1860-1939). Ce hors-série revient sur deux facettes de l’artiste, à la fois créateur d’un langage esthétique caractéristique, mis au service de l’art de l’affiche destiné à la publicité ou au théâtre, et fervent défenseur de l’identité slave qu’il célèbre dans des œuvres symbolistes et patriotiques.
Un artiste aux deux visages : L’exposition à l’Hôtel de Caumont-Centre d’art célèbre le maître de l’affiche Art nouveau en même temps qu’elle met en lumière un aspect moins connu de l’oeuvre de Mucha, spirituel, symboliste et patriotique. Entretien avec Tomoko Sato, commissaire de l’exposition.
La muse et son pygmalion : Orchestrant son image dans les plus infimes détails, Sarah Bernhardt va trouver en Alphonse Mucha un collaborateur idéal. Des affiches aux costumes en passant par les bijoux, l’artiste tchèque signera une oeuvre d’art totale au service de la célèbre actrice.
Le style Mucha : Il est reconnaissable entre tous et a connu un immense succès. Sa recette : des fleurs, des courbes et des volutes Art nouveau, des compositions harmonieuses souvent soutenues par un cercle-auréole, des jeunes femmes séduisantes aux silhouettes gracieuses et aux boucles infinies.
Le peintre engagé : Affichiste prolixe et charmeur, Mucha était aussi un homme nourri de spiritualité et de convictions politiques. Tour à tour mystique, ésotérique ou fervent patriote, le peintre rend hommage à ses racines slaves et infuse dans ses sujets un socialisme sentimental et humaniste.
Entretien, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « Mucha, maître de l’Art nouveau » à l’Hôtel de Caumont-Centre d’art en préparation ou en complément de votre visite !
Novembre 2023 – 44 pages