Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai vu vendredi:La fabrique du regard, les filiations lyonnaises de Gustave Moreau(4 e activité réservée pour ce séjour, 3 e activité du jour,7 e activité prévue dans ce séjour)3marque pages souvenir

IMG_5090.JPG1photo perso sur 191 faites

https://www.fondation-renaud.com/wp-content/uploads/2023/11/2023.09.21.-DP-LA-FABRIQUE_derni%C3%A8re-version.pdf

2 mois d'exposition

 

1 filiation de 5 artistes

 

6 salles thématiques

 

100 œuvres exposées

La Fondation Renaud a inauguré le 1er décembre son exposition "La Fabrique du regard, les filiations lyonnaises de Gustave Moreau", qui explore la relation maître-élève dans l'apprentissage artistique. Centrée sur la figure de Gustave MOREAU (1826-1898), artiste symboliste et enseignant à l’École des Beaux-Arts de Paris, l'exposition examine l'impact de sa pédagogie sur plusieurs générations d'artistes.

Le parcours met en lumière au sein d'un même espace 5 artistes qui se sont influencés successivement les uns et les autres : Gustave MOREAU, Georges DECÔTE, Louis CHARRAT, Claude GRAND et Fabienne COMTE. 

L'exposition invite les visiteurs à explorer les lieux de création de l'artiste, en particulier l'atelier. Elle offre un aperçu des conditions de travail, de la maîtrise des outils, des gestes et des temps de recherche et d'échange qui caractérisent la vie artistique. La sélection d’œuvres présentée inclut des archives, des outils, des œuvres, des croquis, des correspondances et des photographies, illustrant les divers aspects de la production artistique.

En plus d'examiner l'héritage de Gustave MOREAU, l'exposition parcourt les genres picturaux principaux, offrant une perspective historique sur la peinture lyonnaise et ses influences.

Bandeau Fondation Renaud

 

Les commentaires sont fermés.