Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu

J'ai lu en diagonale parce que je n'ai pas accroché: Mark Rothko : l'intériorité à l'oeuvre(BU)

Mark Rothko. L'intériorité à l'oeuvre par Rothko

Des a2nnées 1950 à aujourd’hui, Mark Rothko (1903-1970) reste l’une des figures majeures de l’abstraction aux États-Unis et dans le monde.
Ses peintures des années 1950 et 1960, immédiatement reconnaissables– et les prestigieuses commandes qui lui furent passées, comme celles pour le Seagram Building et la Rothko Chapel de Houston–, témoignent de la puissance et de la portée émotionnelle d’un travail d’une rare exigence intellectuelle et formelle.
Cet ouvrage réunit près d’une vingtaine d’essais écrits ces dernières décennies par Christopher Rothko, psychologue et fils de l’artiste. S’appuyant sur sa connaissance intime de l’œuvre et sa compréhension instinctive de l’homme qu’était son père, l’auteur articule, dans des textes sensibles, percutants et pleins d’humour, les différentes périodes et l’évolution des moyens– couleurs, formats, mises en contexte…– par lesquelles Mark Rothko a cheminé dans sa quête incessante d’un partage avec le spectateur.
Ce livre permet également de comprendre la cohérence artistique et intellectuelle de l’œuvre, depuis les peintures figuratives précédant le passage à l’abstraction jusqu’aux toiles dites « classiques » des années 1950 et 1960, devenues iconiques.
Ce faisant, Christopher Rothko libère l’œuvre des interprétations erronées et des préconceptions qui nuisent à la compréhension du peintre, dont l’ambition première était de transmettre son expérience intime de la condition humaine.

https://catalogue-brisees.univ-st-etienne.fr/accueil.html?q=pageCompteLecteur&selection=koha

Les commentaires sont fermés.